Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de PANSE

ENQUETES EN 7 ACTES

21 Mai 2016 , Rédigé par PANSE Publié dans #COUPS DE COEUR

Un polyptyque est un ensemble de panneaux peints ou sculptés, liés entre eux, comprenant souvent des volets pouvant se replier sur une partie centrale.

De très nombreux polyptyques furent peints pendant le Moyen Âge et la Renaissance, pour servir de retables dans les églises

Mais Polyptyque est aussi une collection de bandes dessinées publiée par les éditions Le Lombard composée d'œuvres développées en un nombre de volets déterminé dès le départ.

L'une des séries composant cette collection s'intitule "HALLOWEEN BLUES" sur un scénario de MYTHIC et des dessins de  KAS

MYTHIC

MYTHIC

MYTHIC est capable de passer de l'humour enfantin du "GOWAP" à la tension d'un thriller comme "ALPHA". A l'aise dans tous les styles il collabore avec de nombreuses figures de la BD comme ROSINSKI (La croisière Fantastique), François WALTHERY (NATACHA, RUBINE, Une Femme Dans La Peau), etc

KAS

KAS

KAS est considéré comme l'héritier spirituel de ROSINSKI (polonais comme lui) qui lui a proposé de reprendre la série "HANS"  avant de collaborer avec Mc LEOD ( Les Voyageurs) et de se lancer dans l'aventure "HALLOWEEN BLUES"

 

ENQUETES EN 7 ACTES

L'histoire pourrait être simple:

L'action se déroule dans les années 50, dans la petite ville de NEW SALEM (avec un tel nom, cela sent déjà la sorcellerie). Forester HILL, héros de guerre, plusieurs fois décoré est un jeune flic, plutot beau gosse.

Il a épousé Dana ANDERSON, étoile montante d'HOLLYWWOD.

Mais un soir DANA est sauvagement assassinée et Forester est soupçonné du meurtre. Un trou de mémoire l'empêche de déterminer son éventuelle implication. Faute de preuves (et surement compte tenu de son passé de flic intègre et efficace), Forester est acquitté et est réintégré dans la police.

Mais l'âme de DANA ne peut trouver la paix tant que son assassin n'a pas été découvert et son fantome le suit au quotidien.

ENQUETES EN 7 ACTES

Bien sur DANA reste invisible à tous excepté de Forester que tout le monde voit parler tout seul dans le vide.

Pour corser le tout, DANA a conservé sa jalousie maladive... et un sacré caractère et surtout doute de l'innocence de son mari.

Forester lui même en proie au doute reprend une vie ordinaire (ou presque) et il faudra attendre la fin de la série pour connaitre la vérité

Jusque là c'est simple (!!!!) et assez classique

ENQUETES EN 7 ACTES

Mais la force de la série tient au fait que parallèlement à cette intrigue principale, tout au long des 7 albums de la série, Forrester devra enquêter sur des affaires policières qui a elles seules sont de véritables aventures.

Il s'agit donc d'une série étonnante et un peu décalée qui a confirmé le talent de conteur de MYTHIC  (pour avoir lu la série RUBINE, je n'ai pas été surpris de la qualité du scénario).

C'est une double intrigue qui est proposée à chaque opus où Forrester résout des affaires policières tout en avançant vers le dénouement de sa propre histoire.

Chaque enquête secondaire est bien menée, méthodique, conduisant à une conclusion toujours surprenante et le fil conducteur est toujours aussi fortement présent.

Quant au dessin de KAS, il est dynamique et parfait pour une série policière. Les pages s'enchainent sans temps morts. Un graphisme efficace au service d'une série envoutante

Ajoutons la qualité de la mise en couleur réalisée par GRAZA, l'épouse de KAS, qui donne l'atmosphère ou plutot les atmosphères entre ville et campagne, présent et passé...grace à son travail à la gouache et aquarelle, une technique rare qui lui a valu plusieurs récompenses

ENQUETES EN 7 ACTES

HALLOWEEN BLUES est une série à découvrir, lire, relire.

On peut lire chaque album dans l'ordre que l'on veut mais ce serait perdre la logistique de l'intrigue principale et gacher la découverte de la vérité (surprenante mais convaincante) dans le dernier tome.

Il existe un édition intégrale, mais j'ai préféré la découverte album par album

Principal atout de ce polyptyque: on sait à combien d'albums se chiffrera l'investissement chez son libraire préféré.

ENQUETES EN 7 ACTES
ENQUETES EN 7 ACTES
ENQUETES EN 7 ACTES

Seul défaut de ce polyptyque: A la fin du tome 7, on doit laisser les personnages auxquels on s'est attaché surtout que la dernière planche ne peut que faire frémir le lecteur

ENQUETES EN 7 ACTES

P.S: pourquoi HALLOWEEN? Parce qu'un fois par an à cette date , DANA peut investir un enveloppe humaine et ressentir des sensations de la vie. Le hic, c'est qu'elle ne peut savoir sous quelle forme ni à que endroit, source là encore de suspense et situations décalées

ENQUETES EN 7 ACTES

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article