Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de PANSE

LUCKY LUKE 10ème partie: LES DALTON

24 Janvier 2017 , Rédigé par PANSE Publié dans #LUCKY LUKE

 

Certains lecteurs de cette série d'articles sur LUCKY LUKE attendaient celui ci (Je l'avais promis)

Si les DALTON évoquent les célèbres bandits que LUCKY LUKE reconduit régulièrement au pénitencier, il faut savoir qu'ils ont réellement existé


LES VRAIS DALTON

 

 

 

 

Robert (Bob), Gratton (Grat), William (Bill) et Emmett DALTON, connus sous le nom des frères DALTON ou comme la bande des DALTON, formaient un célèbre groupe de hors-la-loi qui a sévi dans l'Ouest américain entre 1890 et 1892, attaquant principalement des banques et des trains. La bande comprenait également des hommes n'appartenant pas à la fratrie.

Issus d'une famille de 15 enfants (10 garçons et 5 filles), une partie des frères dont certains ont porté l'étoile d'aide Marshall se tourne vers les trafics, attaques à main armée, etc...

La rumeur de leur méfaits enfle et même certaines attaques leurs sont attribuées alors qu'ils étaient dans d'autres régions, gonflant la psychose des DALTON.

Plus que jamais en cavale, Bob avait dans l'idée de faire plus fort que leurs cousins, les frères YOUNGER (bande à laquelle appartint un certain Jesse JAMES). Son plan était simple, il suffisait d'attaquer simultanément les 2 banques de COFFEYVILLE.

Ce fut un fiasco, trahis, Bob et Emmett tombent dans un piège pendant que Grat doit retarder sa fuite à cause de la minuterie du coffre.

Une fusillade s'engage et Bob et Grat sont tués avec 2 complices pendant qu'Emmett est gravement blessé.

 

 

 

 

Bill qui avait fondé son propre gang, bien qu'absent de COFFEYVILLE est abattu après l'attaque d'une banque au TEXAS perpétrée par une autre bande.

Devenus des icones, les frères DALTON, étaient des brigands qui bien que préparant soigneusement leurs coups, menaient des attaques qui ne leur rapportaient que de faibles butins. Ce qui fera dire à MORRIS "Finalement c'était des imbéciles qui m'ont inspiré"

LES FRERES DALTON

C'est en 1954 que Bob, Grat, Bill et Emmett apparaissent dans l'album "HORS LA LOI".

 

Et conformémént à la vérité, ils meurent à la fin de l'épisode après l'attaque de banques à COFFEYVILLE.

Si dans la version finale, on apprend leur mort à la vue de leurs tombes,

 

MORRIS à l'origine avait montré la mort de Bob, abattu par LUCKY LUKE.

 

Mais la censure de l'époques était passé par là.

 

Cet épisode de LUCKY LUKE aurait pu être anecdotique, si MORRIS n'avait eu le génie de leur donner une apparence graphique particulière: Visages identiques mais tailles différentes et échelonnées.

MORRIS admettra plus tard que leur mort avait été pour lui "une grosse gaffe"

GOSCINNY, nouveau scénariste de la série décide alors du retour des DALTON par le biais de leurs cousins.

LES COUSINS DALTON

Précisons d'abord que ce sont surtout les cousins DES DALTON, puisqu'ils sont frères et non cousins.

Ils font une brève apparition au sein d'un "jury" chargé de juger LUCKY LUKE dans "LUCKY CONTRE JOSS JAMON". Si les autres jurés (BILLY THE KID, Jesse JAMES, Calamity JANE) reviendront plus tard dans d'autres albums, ils sont ici méconnaissables alors que les DALTON reprennent le graphisme des premiers frères et qui sera pour toujours celui des célèbres DALTON de la B.D.

Dès l'album suivant, ils deviennent des vedettes à part entière dans l'album portant leur nom "Les Cousins DALTON". Peu à la hauteur de leurs cousins; ils deviendront progressivement des bandits redoutés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et cette fois, pas de dénouement tragique, les nouveaux DALTON finiront au pénitencier dont il ne cesseront de s'échapper.

Même physique que leurs prédécesseurs, même étalement de tailles, Tout est réuni pour que la saga des DALTON prenne vie.

Présentons les par ordre croissant de taille (si besoin en était):

JOE, apparemment l'ainé, le plus petit, le plus teigneux reconnu tacitement comme le chef par ses frères (même si parfois il est remis en question), il voue une haine sans limite à LUCKY LUKE qui aurait "descendu" ses cousins (ce qui accréditerait la version non édulcorée du dénouement de "Hors La Loi"

WILLIAM, même si GOSCINNY lui même se perd parfois dans l'ordre avec JACK, est reconnu comme le second et porte le prénom dont le diminutif est Bill (rappel à leurs prédécesseurs). Il entre dans une rivalité amoureuse avec JOE pour les beaux yeux de Luli CARABINE dans "DALTON CITY". Il semble être le seul des frères à savoir lire.

JACK, Le troisième. Comme WILLIAM son rôle est souvent effacé.

AVERELL, enfin, le plus grand, le plus stupide, et le plus gourmand (pour lui la grande question est "Quant est ce qu'on mange?". Il est aussi le seul dont la popularité égale voire dépasse celle de JOE chez les lecteurs. Autre signe de sa bêtise, il aime beaucoup RANTANPLAN, le seul être aussi stupide que lui. Il a parfois des éclairs de lucidité (en se posant la question de l'utilité de s'évader puisque chaque tentative est un échec.

Les fuites des DALTON les amèneront dans tous les états, dans toutes les situations et même à l'étranger (Canada dans "Les DALTON dans le blizzard"

 

ou au MEXIQUE dans "Tortillas pour les DALTON").

 

Ils seront à l'honneur dans 24 albums de LUCKY LUKE (à ce jour) sans compter leurs apparitions plus fugitives et les histoires courtes

 

La famille DALTON comprend d'autres membres:

MA DALTON la mère des bandits qui adore ses fils

PA DALTON, le mari de MA et le père de JOE, WILLIAM, JACK et AVERELL. Le père DALTON, qui fut un bandit comme ses fils, serait mort le jour où il voulut changer de technique pour ouvrir les coffres-forts en utilisant de la dynamite au lieu de ses outils. (Juste cité)

Jim DALTON, oncle des DALTON. Mentionné une fois par AVERELL dans l'album "La Guérison des Dalton" ; sa pendaison aurait donné lieu à un grand repas d'enterrement. (juste cité)

Marcel DALTON, frère de MA et oncle des DALTON. Le seul membre honnête de la famille Dalton. Il habite en SUISSE où il exerce la profession de banquier. Il est de la même taille qu'Averell DALTON, mais ses fonctions dans le monde des finances indiquent qu'il est beaucoup plus intelligent.

LUCKY LUKE sans les DALTON aurait il autant de succès?

Certes oui, puisqu'il a vécu de nombreuses aventures sans eux.

Mais la personnalité des personnages ajouté au comique de répétition est un des secrets de la recette du succès de la série

P.S: Je n'ai pu illustrer cet article avec la totalité des albums où apparaissent les DALTON et j'ai fait une petite sélection totalement aléatoire. 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article