Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de PANSE

LUCKY LUKE 14ème partie: HORS DES PLANCHES

26 Février 2017 , Rédigé par PANSE Publié dans #LUCKY LUKE

LUCKY LUKE, comme toutes les stars de la B.D ne pouvait rester enfermé dans le cadre du papier.

Très vite, dès 1964, il va avoir une voix grâce aux livres disques (format 45 t). Sa voix est celle de Jacques Henri DUVAL, comédien de théâtre.

 

 

Il se retrouve même en 1967 sur un disque de stationnement...

Mais le grand écran ne pouvait rester insensible au personnage.

Après une première apparition dans le scopitone du tube de Joe DASSIN, "Les DALTON", en 1971,

 

 

sort "LUCKY LUKE" une aventure inédite réalisée aux studios BELVISION par René GOSCINNY. Ce 1er long métrage sera rebaptisé "DAISY TOWN" en 1983 lors de l'adaptation en album.

 

La même année sort le film de Jean GIRAUD (le réalisateur de la série des "Gendarmes" entre autres); "Le Juge", une (très) libre adaptation de LUCKY LUKE où celui ci est totalement absent, laissant la vedette au juge Roy BEAN interprété par Pierre PERRET.

 

 

L'absence de LUCKY LUKE ne nuit en rien au film (Le célèbre cow-boy n'est il pas qu'un personnage secondaire dans l'album?) car l'esprit de MORRIS et GOSCINNY est bien présent.

 

 

Si on excepte un film turc qui n'apporte rien ici (1974), il faudra attendre 7 ans pour retrouver LUCKY LUKE sur les écrans avec "La Ballade des DALTON" réalisé par MORRIS et GOSCINNY en 1978. Dns ce film sorti après le décès de René GOSCINNY on peut entendre la voix du scénariste qui double JOLLY JUMPER.

 

 

Les américains s'intéressent au phénomène et en 1983 ce sont les fameux studios HANNAH- BARBERA qui réalisent "Les DALTON en Cavale", un long métrage qui compile 3 albums (Les DALTON dans le Blizzard, MA DALTON, et Les DALTON se rachètent).

 

 

LUCKY LUKE revient en 1991 mais ce n'est plus un dessin animé. Terence HILL donne ses traits à LUCKY LUKE.

 

 

Son allure est plus proche des personnages des western spaghetti avec son long manteau poussiéreux

 

 

mais les facéties de JOLLY JUMPER méritent le détour (un merveilleux travail de dressage).

 

 

Puis en 2004, les DALTON sont les vrais héros du film éponyme de Philippe HAIM avec Eric JUDOR et Ramzy BEDIA.

 

 

LUCKY LUKE est présent, interprété par le comédien allemand Til SCHWEIGER mais s'il retrouve son allure bien connu, il n'est qu'un prétexte.

 

 

Retour au dessin animé en 2007 avec "Tous à l'Ouest", basé sur l'album "La Caravane"

 

 

puis en 2009, James HUTH présente "LUCKY LUKE",

 

 

avec Jean DUJARDIN dans le rôle titre.

 

 

 

Toutes ces réalisations ont fait sortir LUCKY LUKE du cadre de la BD sans rien vraiment apporter à sa gloire (comme c'est souvent le cas pour les adaptions de Bandes Dessinées au cinéma)

Le petit écran a été plus heureux (moins ambitieux aussi?) en adaptant les albums puisque 2 séries (en 1984 puis 1991) ont été diffusées.

LUCKY LUKE a été décliné sous forme de jeux de société et de jeux vidéo dont la liste serait fastidieuse à énumérer ici mais dont voici quelques exemples.

 

 

 

Un personnage dessiné ne peut rêver mieux que de devenir un objet en 3D. Ce fut chose faite dès les années 60 avec la production de figurines en latex.

J'ai personnellement possédé LUCKY LUKE, JOLLY JUMPER et les DALTON dans cette série, mais la longévité de la matière a au fil des ans transformé le latex en poudre infâme et les rares exemplaires encore sur le marché sont ceux conservés dans leur emballage d'origine et valent une fortune...

Les figurines en plastique ou en résine se conservent mieux et on peut les trouver aujourd'hui à des prix allant du tarif raisonnable accessible à tous à la série limitée réservée aux "gros budgets"

Figurines plastique

Figurines Résine

 

LUCKY LUKE a également été un thème dans un parc d'attraction turc (Nul n'est prophète en son pays)

Enfin n'oublions pas l'hommage rendu par une des stars du patinage artistique, Philippe CANDOLORO (Injustement surnommé RAN TAN PLAN par les mauvaises langues)

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Jean Luc 02/03/2017 20:17

Merci Stéphane pour toutes ces infos relatives à ce héros qui ne prend pas une ride. J'ai découvert des infos inconnues à te lire.
Continue à nous faire plaisir
Jean Luc