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Le blog de PANSE

René GOSCINNY avant A.U (Albert UDERZO)

22 Janvier 2012 , Rédigé par PANSE Publié dans #ASTERIX ET CIE

« C’est le 14 aout 1926 que mon frère ainé a cessé d’être fils unique » déclarait lui-même René GOSCINNY

 

René GOSCINNY est donc né le 14 aout 1926 dans le 5éme arrondissement de PARIS, originaire d’une famille d’immigrés polonais d'origine juive.

 

Etre né une veille de jour férié lui fera dire plus tard qu'il est en réalité un "paresseux contrarié" !

 

Il n'a pas encore 2 ans lorsque ses parents partent pour l'Argentine en 1928. Son père obtient un poste d'ingénieur chimiste dans cette lointaine Amérique du Sud.

 

Cet éloignement leur sauvera la vie quelques années plus tard, pendant la Seconde Guerre mondiale. Leur famille restée en France n'échappera pas à l'Holocauste.

 

L'enfant y passe une jeunesse paisible et fait ses études au lycée français de Buenos Aires. Passionné par l'écriture et le graphisme, il découvre très tôt la littérature, puis la bande dessinée.

 

 

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En classe, le jeune René est celui qui fait rire. Cela ne l'empêche pas d'effectuer une scolarité sans encombre au Lycée français de Buenos Aires.

 

lycee francais

 

Passionné par l'écriture et le graphisme, il découvre très tôt la littérature, puis la bande dessinée.

Lors d'un séjour au Brésil, en 1938, il recopie même un album entier des Pieds-Nickelés.

 


En 1940, alors que l'horizon européen s'obscurcit, René GOSCINNY « exécute » Hitler et Mussolini dans un petit carnet intitulé Croquis et caricatures. Ses seules activités sportives se limitent à quelques chevauchées dans la Pampa.

 

chrono jeune01

 

En 1943, il obtient son Baccalauréat, section philo. Une semaine plus tard, son père meurt d'une hémorragie cérébrale. René a 17 ans…

 

Il lui faut trouver un travail alors qu'il envisageait d'intégrer l'école des Beaux-Arts, de faire une licence de lettres ou de rentrer en Europe pour intégrer la France Libre.. Il sait qu'il a en lui « le pouvoir de faire rire ». Il rêve d'être humoriste. Mais ce n'est pas un vrai métier…

 

L’année suivante, il obtient son premier emploi comme comptable adjoint dans une entreprise de pneumatiques. Détestant son travail (« Une de mes tâches consistait à ouvrir le courrier et la plupart des lettres commençaient par "Assassins" ! La colle ne tenait pas bien et les pneus lâchaient au-dessus de 60 à l'heure. »), il démissionne peu après pour devenir dessinateur dans une agence de publicité.

 

Parallèlement, il publie ses premiers textes et dessins dans Quartier latin, bulletin interne du lycée français de BUENOS AIRES.

 

René GOSCINNY, accompagné de sa mère, quitte l’ARGENTINE pour NEW YROK en 1945, afin de rejoindre son oncle Boris. GOSCINNY devient traducteur dans une firme marocaine d’import-export en attendant de trouver une situation plus stable.

 

C'est le début d'une galère qui durera 5 ans. Pas d'argent, peu de travail, il choisit d'effectuer son service militaire dans l'armée française. Promu caporal-chef, il devient le dessinateur attitré du régiment et réalise menus, illustrations et affiches.

 

Le général DE LATTRE DE TASSIGNY lui-même, amusé par ses illustrations le nommera sergent.

Il prend rapidement conscience après la fin de son service militaire que l'Europe, qui n'est encore qu'un champ de ruine, ne peut rien pour lui et décide de rentrer à New York rejoindre sa mère.

 

En 1947, il illustre tout de même « La Fille aux yeux d'or », un roman de BALZAC paru dans la collection « Les classiques du XIXe ».

 

Rentré à NEW YORK, GOSCINNY veut trouver un métier en relation avec ce qu'il aime le plus, faire rire les autres. Il frappe aux portes des éditeurs, agences de presse et studios de création avec ses quelques travaux publicitaires réalisés en ARGENTINE et des dessins humoristiques personnels, mais il ne reçoit que des refus.

 

GOSCINNY traverse alors la période la plus difficile de sa vie.

Il reste un an et demi sans emploi, totalement déprimé et vivant aux crochets de sa mère (il en tirera l’un de ses plus percutants textes : Seul, sans amis, sans un sou…)

 

À la fin de l'année 1948, il trouve par l'intermédiaire d'un ami français un travail dans un studio de publicité.

Il y rencontre Harvey KURTZMAN,

 

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futur fondateur du magazine MAD,

 

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Jhon SEVERIN et Bill ELDER.

 

L'année suivante il publie son premier livre intitulé Playtime Stories aux éditions Kunen Publishers. Il s'agit d'un livre-puzzle pour enfants de douze pages The Monkey in the Zoo, Water Pistol Pete and Flying Arrow, Jolly Jingle, qu'il signe « Art by René GOSCINNY ».

 

Avec l’argent gagné, il part en vacances en France et sur le bateau du retour, il apprend qu’un auteur belge de bande dessinée, JIJE s'est installé dans le CONNECTICUT.

 

C'est par l'intermédiaire de JIJE qu'il rencontre MORRIS, élève de ce dernier et auteur de la série LUCKY LUKE (personnage créé en 1946) « « Gillain (le véritable de JIJE) m'a parlé de Morris, ce type complètement dingue mais marrant qu'il voulait me présenter… C'est d'ailleurs dans les mêmes termes qu'il avait parlé de moi à Morris. »

 
Il faudra attendre 1955 pour que Morris et GOSCINNY travaillent ensemble sur la série LUCKY LUKE.

 

Morris et GOSCINNY deviennent très vite copains et partent à New York.

 

À l'été 1949, GOSCINNY travaille pour une société d'édition de cartes postales peintes à la main, mais il se rend souvent dans le Connecticut pour y voir JIJE, qu'il considère aussi bon en bande dessinée que les Américains.

  

Il y apprend sa méthode pour dessiner. Mais GOSCINNY n'a pas le même talent au dessin que les précédents élèves de JIJE (MORRIS ou André FRANQUIN), JIJE va s'intéresser à son sens du gag et des mots, qualité qui manque beaucoup aux auteurs de bande dessinée européenne.

 

GOSCINNY sort à cette période quatre nouveaux livres pour les enfants

René GOSCINNY scénarise et dessine sa première bande dessinée, Dick Dicks.

 

dick dicks

 

 

L'histoire d'un détective dans un New York quasi désert. Le scénario est déjà excellent. Mais le dessin est perfectible. Il avait du mal à dessiner les voitures, alors quand ses personnages étaient pressés, il les obligeait à courir !

 

Par l'intermédiaire de JIJE toujours, GOSCINNY rencontre Georges TROISFONTAINES, directeur de WORLD PRESS AGENCY, qui travaille en étroite collaboration avec les éditions DUPUIS.

A son contact, GOSCINNY pense de plus en plus à rentrer définitivement en Europe

 

Lors d'une visite à New York, Georges TROIFONTAINES lui avait dit de passer le voir à BRUXELLES.

 

GOSCINNY le prend au mot et il prend le bateau pour l'Europe.

 

 

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(L'équipe de MAD salue le départ de leur ami RENE)

 

Il est reçu dans l'agence par Jean Michel CHARLIER, alors directeur artistique, qui bien qu'il n'ait pas de travail pour lui, consulte quand même les planches de Dick Dicks. Enthousiasmé par le scénario (moins par le dessin), il convainc Georges TROISFONTAINES de l'engager.

 

Celui-ci l'envoie chez son associé et beau-frère, qui fait publier Dick Dicks dans le supplément du magazine La Wallonie.

 

Pour anecdote, certaines sources affirment que TROISFONTAINE avait complètement oublié ce jeune home à qui il avait proposé un job ! Légende ou réalité ?

 

Durant l'hiver 1951, la World Press ouvre un bureau sur les Champs Elysées à PARIS. GOSCINNY y est envoyé pour travailler sur sa série.

 

Il a aussi une autre mission : récupérer à Paris des pages illustrées par un certain Albert Uderzo employé lui aussi par la World Press et qui dessine la série BELLOY sur un scénario de Jean Michel CHARLIER

 

Nous sommes en 1956, et les deux hommes ne se quitteront plus ! Ensemble, ils vont multiplier les projets.

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UDERZO avant R.G (René GOSCINNY)

17 Janvier 2012 , Rédigé par PANSE Publié dans #ASTERIX ET CIE

Albert Uderzo, né Alberto Aleandro Uderzo, fils d'une famille d'immigrés italiens, naît le 25 avril 1927 à Fismes, dans la Marne.

 

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Il fait preuve, dès la maternelle, d'une étonnante aptitude au dessin. Totalement autodidacte, il dessine à tout moment, noircissant ses cahiers d'écolier de croquis déjà surprenants (on a même retrouvé des colonnes romaines sur certains d'entre eux parait il !)

 

Il découvre la bande dessinée avec MICKEY MOUSE, à l'époque publié dans Le Petit Parisien.

Amoureux des héros de Walt Disney, il se rêve travaillant dans l'industrie du dessin animé et commence, dès l'âge de dix ans, à crayonner des personnages à gros nez.

 

En 1942 son frère Bruno part en Bretagne et lui demande de le rejoindre à Les Villages (Côtes-d'Armor), près de Saint-Brieuc. La région lui plaît, mais la guerre l'oblige à revenir à Paris où il aide son père, machiniste sur bois.

 

 

C'est encore Bruno qui le pousse chez un éditeur parisien. Pendant la guerre, il est embauché par la Société Parisienne d'Edition et apprend les bases du métier : le lettrage, le calibrage d'un texte, la retouche d'image...

C'est là que CALVO le pousse à persister dans le dessin

 

Sa première publication s'est faite dans un petit album SPE de 1943 intitulé "Boum" (et non comme on le croit souvent dans le périodique JUNIOR) : une parodie de la fable de Jean de la FONTAINE: "Le Corbeau et le Renard".

 

À la Libération, il s'essaie au dessin animé, travaille pour plusieurs revues, crée ou dessine de nouveaux héros comme FLAMBERGE,

 

 

FLAMBERGE

 

 

CLOPINARD,

 

clopinard

 

 

ZARTAN, ZIDORE, ARYS BUCK,

 

 

ARUS BUCK

 

Prince ROLLIN

 

 

ROLLIN

 

 princerollin

 

 

ou BELLOY l'Invulnérable. Ces derniers inaugurent une longue série de héros musclés, " gonflés à l'hélium ", qu'Albert affectionne particulièrement.

 

Il travaille énormément: outre les séries mentionnée, il illustre des romans, participe à Captain Marvel Jr. dans Bravo !, est reporter pour France Dimanche et collabore quotidiennement à France Soir avec en réalisant les dessins des bandes dessinées verticales publiées par ce journal.

 

 

UDERZO laisse libre cours à son talent dans des genres totalement différents

 

 

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routine

 

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Il collabore même (sans signer) aux fameuses "Aventures de l'Oncle PAUL). Mais cette participation à ce "tremplin" où de nombreux grands ont pu débuter sera unique

 

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Mais son destin se trouve de deux petites agences de presse, modestement nommées World Press et International Press, où il rencontre Eddy PAAPE et MITACQ mais aussi Jean-Michel Charlier et Victor Hubinon, entre autres futurs grands noms de la bande dessinée. Bientôt, une autre personne va croiser sa route..

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Nouvelle catégorie

16 Janvier 2012 , Rédigé par PANSE Publié dans #THEMES DIVERS

Depuis longtemps j'ai comme tout le monde un personnage préféré auquel je voue un véritable culte.

 

J'ai nommé ASTERIX.

 

 

Si mon premier album de BD a été "LUCKY LUKE: DES RAILS SUR LA PRAIRIE" de MORRIS et pour la première fois assisté de GOSCINNY (tiens tiens...), mon second album fut...ASTERIX GLADIATEUR

 

J'étais encore tout jeune (6/7 ans) et si je ne possède plus le fameux LUCKY LUKE j'ai conservé ce qui est devenu un "collector" (même si j'ai horreur de ce mot qui est devenu mercantile), l'édition originale d'un des premiers ASTERIX!!!

 

J'ai ensuite découvert les autres albums et suis devenu fan au point de posséder la collection intégrale plus quelques exemplaires dans des langues étrangères, des hors séries, des produits dérivés...etc

 

Mais où placer ASTERIX, GOSCINNY, UDERZO et les autres héros de ces 2 auteurs?

 

Dans les "coups de coeurs"?

Dans les "Grands noms"?

 

Ils y auraient leur place mais n'en laisseraient pas aux autres

 

Alors j'ai décidé de créer une nouvelle rubrique: "ASTERIX et Cie"

 

Dès demain vous pourrez découvrir le premier article d'une série qui s'annonce copieuse

 

A bientot

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MISS JANVIER 2012

12 Janvier 2012 , Rédigé par PANSE Publié dans #LA PIN UP DU MOIS

Après avoir présenté quelques unes des plus jolies filles de la BD (il y en a d'autres mais je ne peux toutes les faire figurer), j'ai pris une bonne (?) résolution pour 2012.

 

Les Miss 2012 seront "Made in France" (cest un mot très à la mode ces temps ci) mais surtout "Drawn by me (*)"

 

(*): dessinée par moi (ça fait prétentieux mais tant qu'à s'autopromouvoir autant le faitre jusqu'au bout)

 

Donc pour commencer l'année, la série...etc, j'ai choisi l'une des principales des "INDIENS", LUNE RAYONNANTE, la fille du chef

 

 

LUNE

 

 

LUNE 2

 

 

D'autres "créations" suivront, tirées ou non de ma série...

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BONNE ANNEE 2012

1 Janvier 2012 , Rédigé par PANSE

 

2012

 

MEILLEURS VOEUX ET PLEIN DE PROJETS

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