Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de PANSE

11 NOVENBRE 1918 - 11 NOVEMBRE 2008

8 Novembre 2008 , Rédigé par PANSE Publié dans #THEMES DIVERS

Dans quelques jours, on célébrera le 90ème anniversaire de l'armistice de la 1ère guerre mondiale.
Cette période terrible a mobilisé la B.D. Des dessinateurs sont partis pour le front mais les poilus étaient loin du "Sapeur CAMENBERT" dont les facéties faisaient rire avant guerre.
Les héros alors dessinés à l'adresse des enfants, ne restent pas inactifs. Ils sont vite mobilisés par la propagande "anti-boche" comme on dit à l'époque.
BECASSINE (apparue en 1902) et même les anrchistes PIEDS NICKELES (apparus en 1908) rejoignent le front. 

Mais la B.D est une littérature enfantine à l'époque et on se garde bien de montrer la réalité de la guerre.



Après l'armisitice, les héros ont repris leurs activités puis une seconde guerre a éclaté que les américains ont su raconter en détail.




La grande guerre n'est pas oubliée pourtant par la B.D et qui mieux que Jacques TARDI a su la montrer sous ses aspects les plus terribles

Jacques TARDI est né le  30 août 1946 à VALENCE et son talent a su rendre compte de la guerre des tranchées loin de la légende.

Que ce soit dans "LA FLEUR AU FUSIL" ou dans ses autres ouvrages consacrés à la 1ère guerre mondiale, TARDI a montré l'aspect humain, la vie des hommes et pas seulement une période de l'histoire. 


 
Alors que pour la 1ère fois, il n'y aura plus de poilu survivant pour commémorer cet armistice, il faut rendre grace à TARDI qui par la BD et l'illustration a rempli son devoir de mémoire 



Les illustrations de cet article sont de Jacques TARDI

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article