Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de PANSE

COUP DE RETRO N°2: Les journaux: 1) Le Journal de MICKEY

22 Novembre 2008 , Rédigé par PANSE Publié dans #COUP DE RETRO

Aussi loin que remontent mes souvenirs, ma rencontre avec la Bande Dessinée a eu lieu grace au Journal de MICKEY en 1960-1961. Avant même que je sache lire, mon grand père maternel achetait pour moi, chaque jeudi (à l'époque il n'y avait pas école ce jour là, ce fut plus tard que le mercredi pris sa place. Mais je parle la d'un temps que les plus jeunes ne peuvent pas connaitre...). Il me lisait les histoires, ma mère me les relisaient et je me les réinventaient en regardant les images.

 

 

 

La couverture du journal de MICKEY n°1 (nouvelle formule de 1952)

Le Journal de Mickey a été introduit en France par Paul Winkler, fondateur de l'agence Opera Mundi, détentrice des droits des bandes dessinées Disney en France, ainsi que d'autres comics américains.

Ses pages se répartissent entre bandes dessinées des univers de Mickey Mouse et de Donald Duck, bandes dessinées et gags d'auteurs francophones ou américains, et de parties magazine axées sur la nature, les nouvelles technologies, et le monde actuel. Chaque numéro, des années 1950 à la fin des années 1980, comporte un éditorial signé Onc'Léon.

Les bandes dessinées Disney sont principalement des créations des studios Disney (États-Unis, Italie, France, Danemark, et Espagne plus récemment).

Le Journal de Mickey a réussi à se maintenir plus longtemps que ses concurrents, n'étant égalé en longévité que par Spirou À la différence de Pilote, il n'a pas cherché à grandir en même temps que ses lecteurs, des babys-boomers aux jeunes adultes - ce à quoi les bandes dessinées de style Disney ne se prêtaient pas vraiment.

De nombreuses séries (hors Disney) ont été publiées dans le Journal de Mickey :

Hägar Dûnor de Dick BROWNE

Pim Pam et Poum de Rudolph DIRKS

Guy l'Éclair (Flash Gordon) de Alex Raymond

Mandrake le Magicien de Lee Falk et dessiné par Phil Davis

Onkr, l’homme des glaces scénari de Jean Melac, Yvan Delporte et dessins de Louis Santel (dit Ténas)

Zorro

Robert le robot

L'Élève Ducobu

Cédric

Les Profs de Pica et Erroc

(Source WIKKIPEDIA)

 

J'ai encore en mémoire ma découverte de PIM PAM POUM, Guy l'ECLAIR (ce n'est que bien après que j'ai découvert qu'il s'appelait en réalité FLASH GORDON), ONKR, l'Abominable homme des Glaces (que mes parents trouvaient stupide mùais que j'adorais...Un début de révolte déjà?) malheureusement jamais paru en album... Mais aussi mon idole TV: THIERRY LA FRONDE.

 

Il y a quelques années mon fils a été abonné au Journal de MICKEY et si je n'ai pu retrouver mon enfance (le journal a bien évolué), j'ai pu y découvrir "Les PROFS" et poursuivre ma collection d'albums avec cette série

 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article