Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de PANSE

COUP DE COEUR N3: Les Chemins de MALEFOSSE / MALEFOSSE

5 Décembre 2008 , Rédigé par PANSE Publié dans #COUPS DE COEUR

Empruntons les chemins qui conduisent à MALEFOSSE. La MALEFOSSE est le nom donné par DANTE à l'Enfer. Mais ce MALEFOSSE est un paradis pour les amateurs de BD

C'est en 1982 que je m'y suis aventuré pour la 1ère fois en compagnie de GUNTHER et PRITZ. Mais ces deux là s'y étaient risqués le 30 juillet 1589 si l'on en croit les auteurs.





Daniel BARDET (pour le scénario) et François DERMAUT (pour le dessin) ont emmené leurs personnages dans la trouble période des guerres de religion.
GUNTHER, PRITZ et leurs compagnons sont des "DIABLES NOIRS", des mercenaires venus d'outre Rhin pour monnayer leurs talents guerriers. Période trouble pour des personnages qui ne le sont pas moins. Que ce soit le Moine LOUVEL, PERNETTE la perfide, Dame JEANNE, sa mère, la sorcière, L'ARCHANGE ou FACE DE SUIE sans oublier le bon roi HENRI IV, tous croisent le chemin des soldats de fortune (toute relative).

Les lieux que l'on découvre sont reconstitués avec minutie par François DERMAUT et j'ai pu retrouver des sites que je connais: GISORS, ROUEN, DIEPPE (même si les décors de la ville portuaire sont empruntés à des rues rouennaises). Aujourd'hui on peut reconnaitre sans peine de vieilles maisons.



Dans l'épisode, "L'OR BLANC", les auteurs ont situé l'action dans la presqu'ile de GUERANDE. Lors de vacances dans cette région, j'ai pu voir de mes yeux la ville des salins et le chateau de CAREIL tels que je les connaissais par la B.D. J'avais l'impression que des spadassins allaient surgir à tout instant.

 

 

Depuis le tome 13, François DERMAUT a laissé la place à Brice GOEPFERT sans que la série ne perde de sa force.

François ne s'est pourtant pas arrêté en si bon chemin (de MALEFOSSE). Il a choisi de nous conter la genèse des "chemins" dans une nouvelle série intitulée..."MALEFOSSE" tout simplement. Si "Les Chemins" débutent en pleine guerre de religion entre "papistes" et "huguenots", entre lutte de pouvoir entre prétendants au trone, "MALEFOSSE" permet de découvrir quels secrets se cache derrière nos mercenaires et pour quelles raisons (outre les promesses de pièces sonnantes et trébuchantes) ces reitres se sont trouvés mélés à ce conflit, mais aussi dévoile les sources de la rencontre entre GUNTHER et PRITZ




Tout est réuni dans ces 2 séries soeurs: la qualité d'un scénario solide, celle d'un dessin dynamique, l'action ,l'humour, l'horreur des guerres, la lacheté, les intrigues qui se nouent et se dénouent, l'amour aussi, la mort qui rode et la vie qui continue.

En mai 1987, lors d'un Festival BD à ROUEN, j'avais pu rencontrer François DERMAUT et Daniel BARDET. Quel plaisir de retrouver des personnages aussi truculents que ceux qui hantent les pages de leus albums




Puis en Octobre 2007, je présentais les ateliers de MONTVILLE et CLERES lors du festival de DIEPPE. J'y ai retrouvé François DERMAUT, toujours aussi disponible, aussi disert.




Alors un bon conseil, partez sur les traces de PRITZ et GUNTHER, leur monde est cruel, picaresque mais si passionnant. C'est l'occasion de découvrir une période peu connu de notre Histoire et des personnages attachants jusque dans leurs défauts mais possédant de grandes qualités.
 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article