Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de PANSE

TINTIN A 80 ANS

10 Janvier 2009 , Rédigé par PANSE Publié dans #THEMES DIVERS

Le 10 janvier 1929, un jeune reporter belge prend place à bord du train express international à destination de MOSCOU. Il s’appelle TINTIN et est accompagné de son fidèle compagnon MILOU.  Annoncé dès le 4 Janvier dans les pages du journal « le Petit Vingtième » ce voyage sera le début d’une longue série de voyages à travers les 5 continents…et même au delà.



 

Il est à noter que dans les premières planches, la fameuse houpette de TINTIN n’a pas pris sa forme si caractéristique.

 

TINTIN est le 1er héros incontournable de la BD franco belge. D’autres suivront le chemin tracé par HERGE.

 

Les 24 aventures (je ne compte pas TINTIN et l’Alph-Art) verront TINTIN affronter les méchants, secourir les faibles comme doit le faire tout héros.

 

Je ne suis pas « tintinophile », je l’avoue. J’ai lu toutes les aventures mais ne possède pas l’intégralité des Albums (Je fais le nécessaire pour combler cette carence…), mais je ne peux fermer les yeux sur les qualités indéniables de TINTIN (sans oublier les défauts).

TINTIN, c’est la BD de qualité, destinée au rêve du lecteur.

Il a voyagé sur tous les continents et il ne faut pas perdre de vue l’époque de parution de ses aventures. La Russie des « Soviets » étaient basée sur un récit partial lu par HERGE, l’Amérique des gangsters de CHICAGO est caricaturale et que dire des aventures congolaises ?

Parlons en justement. Accusé de racisme, mis à l’index dans certaines librairies, objet de polémique chez certaines personnes « bien pensantes », cet album date de 1930 !!! Et l’image « paternaliste » que l’européen porte sur l’Afrique est dans tous les esprits de l’époque.

TINTIN raciste ? Pas plus que les publicitaires auteurs du fameux « YA BON BANANIA ». ET puis TINTIN a dénoncé l’esclavage moderne dans COKE EN STOCK.

 

TINTIN passéiste ? Il ne faut pas oublier qu’il a participé à la 1ère aventure spatiale et lunaire dès 1950 alors qu’il faudra attendre 1957 pour le 1er « spoutnik » et 1969 pour voir des hommes fouler le sol lunaire.

D’autres héros de BD sont certes allés dans l’espace avant TINTIN mais seul HERGE a su donner une vision scientifique et réaliste de ce périple.

 

Mes albums préférés ? « OBJECTIF LUNE » et « ON A MARCHE SUR LA LUNE » dont je viens de parler. Mais aussi « LE SECRET DE LA LICORNE » et « LE TRESOR DE RACKHAM LE ROUGE » où j’ai découvert qu’il n ‘est pas nécessaire d’aller au bout du monde pour trouver le trésor qui est à portée de main. Et surtout, « LES BIJOUX DE LA CASTAFIORE » dont l’action se déroule entièrement à MOULINSART et dans lequel il n’y a aucun bandit. Un huis clos basé sur la personnalité des protagonistes et où TINTIN en défendant les gitans montre un caractère humaniste qu’on oublie parfois.

 

J’ai animé un colloque en 2007 lors des 100 ans d’HERGE (voir sur ce blog l'article "revue de presse") et je dois dire après plusieurs mois à étudier l’auteur et ses personnages que je n’ai percé aucun des mystères de l’auteur.

 

TINTIN a 80 ans. Il est le plus jeune des personnages de la série mais tous ses compagnons et rivaux ne sont « nés » qu’après lui…Encore une magie de la BD !


 

Alors je me joins à HADDOCK, TOURNESOL, DUPONT, DUPOND, BIANCA CASTAFIORE et tous les autres pour dire :

 

« BON ANNIVERSAIRE TINTIN et BON ANNIVERSAIRE MILOU »


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article