Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de PANSE

MILTON CANIFF

8 Février 2009 , Rédigé par PANSE Publié dans #GRANDS NOMS

En 1988 disparaissait un des grands noms de la B.D américaine et mondiale, Milton CANIFF.


 


Milton CANIFF est né à HILLSBORO dans l’OHIO (USA) le 28 février 1907.

Son père John William était imprimeur et le jeune Milton hante dès l’age de sept ou huit ans les salles de rédaction et se fait engager comme commissionnaire à la Western Union de HILLSBORO.

Son père atteint de tuberculose se réfugie tous les hivers en Californie, Milton vend des journaux à REDLANDS (Californie). En 1916, il joue également les figurants dans de petites productions hollywoodiennes pour lesquelles il se fait payer en …oranges

Trois ans plus tard, il entre au lycée de DAYTON et découvre le scoutisme.

A partir de 1922, il publie ses 1ères illustrations dans plusieurs journaux. Il obtient son diplôme des Beaux Arts à l’Université d’Etat de l’OHIO.

Alors qu’i travaille pour le COLOMBUS DISPATCH, la crise de 1929 atteint son point extrême et il est remercié en compagnie de Noel STICKLES, dessinateur qui l’influence graphiquement. Les deux amis ouvrent alors une agence artistique à COLOMBUS…sans succès

L’ASSOCIATED PRESS propose à CANIFF de collaborer à ses publications et celui ci émigre à NEW YORK en 1932 et travaille sur la série DICKIE DARE qui servira de laboratoire à ses créations ultérieures.

En 1934 le New York Daily News l'embauche pour créer une nouvelle série, TERRY ET LES PIRATES, considérée comme l’une des séries les plus importantes de la B.D.

 


 

Entre 1943 et 1946, il réalise de manière bénévole une version spéciale de TERRY, exclusivement destinée aux militaires, dont le personnage de TERRY est absent et où évolue un personnage féminin nommé BURMA .

 

 

Le Miami Herald, qui paie pour avoir le droit de publier Terry se plaint de l'existence de cette série parallèle qui est, du coup, renommée Male Call, une bande dessinée nettement destinée aux adultes dont le personnage de Miss Lace s’impose. MALE CALL s’arrête en 1946.



 

La même année, en décembre, il cesse de travailler sur Terry et les pirates dont il n'est pas propriétaire.

Le mois suivant, il commence sa nouvelle série, STEVE CANYON dans le Chicago Sun.




Tant au niveau graphique que narratif, Milton CANIFF a imposé en quelques années sa propre définition de la bande dessinée. Il travaillait souvent d’après des photos ou demandait à des modèles de revêtir les costumes de ses héros et de poser pour certains mouvements ou attitudes.




 

 Sa technique basée sur l’opposition subtile entre l’ombre et la lumière, le noir et le blanc a influencé nombre d’auteurs dont Victor HUBINON (BUCK DANNY) et Hugo PRATT (CORTO MALTESE). Milton CANIFF a été surnommé le « REMBRANDT du Comic Strip » et la 1ère planche de STEVE CANYON a été analysée par Umberto ECCO comme le modèle de la narration graphique..




Milton CANIFF a également illustré de nombreux ouvrages, écrit des articles sur la Bande Dessinée et animé des conférences. Il a aussi fondé en 1946 la Société Nationale des Illustrateurs de Bande Dessinée qu’il a présidé de 1948 à 1949.

Milton CANIFF  est décédé le 3 avril 1988 à NEW YORK CITY (USA)



 

En 1994, Philippe BERTHET et YANN donnent naissance à la série PIN UP dans laquelle une jeune américaine, DOTTIE, trouve un job de modèle au cours de la 2ème guerre mondiale. Elle pose pour un dessinateur prénommé Milton qui crée le personnage de POISON IVY pour un comic strip destiné à maintenir le moral des troupes. Toute ressemblance avec Milton CANIFF et MALE CALL ne saurait être une véritable coïncidence…

C’est en tout cas un hommage et une occasion pour les plus jeunes de redécouvrir le talent de Milton CANIFF

 

 

Dans PIN UP, L’héroine, DOTTIE rencontre MILTON en posant afin que les pilotes de l’Air Force décorenr avec des images de pin ups la carlingue de leur avion. Mors de la 2ème guerre mondiale, 2 équipages avaient surnommé leur appareil « DRAGON LADY » (la rivale de TERRY) et « Male Call ». Ces 2 appareils ont été abattus lors d’opérations de bombardement du JAPON.

 

 

 

Moins connu en FRANCE qu'aux USA, Milton CANIFF est pourtant un artiste incontournable de la BD mondiale

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article