Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de PANSE

COUP DE COEUR N°7: CHARLIE BROWN,SNOOPY et les PEANUTS

1 Mars 2009 , Rédigé par PANSE Publié dans #COUPS DE COEUR

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, Charles Schulz, dessinateur du Minnesota d'une vingtaine d'années, décide de vendre ses dessins pour divers magazines. De 1947 à 1950, il écrit sous le surnom de Sparky un strip humoristique hebdomadaire intitulé « Li'l Folks », dans le journal local de sa ville natale, le Saint Paul Pioneer Press. Les protagonistes sont des enfants, on y reconnaît plusieurs personnages du futur Peanuts .

Au printemps 1950, Schulz reçoit une lettre d'UNITED FEATURES SYNDICATES , qui se dit intéressé par son strip. Il part pour NEW YORK leur proposer un nouveau strip, qui reprend quelques-uns des personnages de « Li'l Folks ». Le strip est vendu et le 2 octobre 1950 paraît dans sept quotidiens aux États-Unis le premier comic, sous le nom de Peanuts. Schulz aurait à l'origine préféré le nom de « Good Ol' Charlie Brown » (« Bon vieux Charlie Brown ») mais l' UNITED FEATURES SYNDICATES  qui gérait la diffusion nationale de la série insista pour que le nom de Peanuts (cacahuetes en anglais) soit retenu - nom que détestait Schulz  qui le trouvait trop réducteur pour l’œuvre d’une vie.

Les explications sur le nom du strip varient selon les historiens de la BD :

Pour certains, PEANUTS viendrait du fait que les personnages ne sont pas plus grands qu’une cacahuète.

Pour d’autres le nom serait du à la forme de la bouche des personnages quand ils crient…




Lors de sa création, chacun des quotidiens publiant le strip a versé 10$ à l’auteur.

SCHULZ commence l'histoire avec deux garçons (Charlie Brown et Shermy), une fille (Patty) et Snoopy. Apparaîtront ensuite Violet et Schroeder en 1951, puis Lucy et Linus en 1952. Il les dessine très simplement, une grosse tête ronde et un petit corps, avec des lignes uniques et épaisses (plume). La bouche et deux petits points pour les yeux suffisent pour composer leur expression. Snoopy, quant à lui, est encore un chien ordinaire ;

Le premier strip du dimanche des Peanuts apparaît le dimanche 6 janvier 1952, qui permet à Schulz d'avoir une moitié de page de journal pour dessiner son strip.

Shermy, Patty et Violet sont peu à peu abandonnés. SCHULZ épure peu à peu son dessin jusqu’à minimaliser les décors et surtout, la grande trouvaille éclate : SNOOPY cesse de marcher à quatre pattes.

Les personnages ont chacun leur personnalité :

 



Charlie Brown est avec Snoopy, son chien, le personnage principal du comic. Ils sont les deux seuls personnages à apparaître dans le comic du début à la fin. Son père est coiffeur, il
a une sœur : Sally Brown.
C'est un petit garçon malchanceux, maladroit et déprimé. Il joue le rôle du loser de la série et rate tout ce qu'il entreprend : il n'arrive pas à faire décoller son cerf-volant, n'arrive pas à jouer au base ball, n'a aucun succès auprès des filles (dont la jolie « petite fille rousse ») et perd 10 000 fois consécutives contre Lucy aux dames. Malgré cela, il s'obstine toujours à faire ce qu'il désire.

 



Lucy

Elle est la grande sœur de Linus et Rerun. Elle apparaît la première fois le 3 mars 1952, alors qu'elle est toute petite.
Elle prend vite le rôle d'un personnage d'enquiquineur et de la dominatrice dans le comic et agit avec un comportement cynique et très autoritaire. Elle tombe par ailleurs amoureuse de Schroeder et fait tout pour qu'il la remarque.
À l'occasion, Lucy se prétend psychiatre et offre des consultations pour cinq cents,  en particulier à Charlie Brown.

 



Linus

Linus apparaît dans Peanuts tout petit bébé, le 19 septembre 1952 : la même année que sa grande sœur Lucy, qui le martyrisera pendant les 47 années suivantes... Linus aura un petit frère, Rerun.
Linus est un personnage primordial du comic, il est le meilleur ami de Charlie Brown. Il a une personnalité très paradoxale... tandis qu'il suce son pouce et ne peut pas se séparer de son doudou, sa « couverture de sécurité » (« security blanket » en anglais), il est l'intellectuel et le philosophe de la troupe. Linus aura également une passion pour les armes.

 



Schroeder

Il est un des pionniers des Peanuts, il entre dans le comic le 30 mai 1951. Alors qu'il est encore tout petit, il se découvre une passion pour le piano et  BEETHOVEN . Il devient un virtuose du piano-jouet, objet dont il ne peut plus se détacher. Par conséquent, il ne remarque pas fréquemment Lucy, qui l'observe constamment, et s'emporte facilement quand on l'énerve pendant qu'il joue.
C'est un ami proche de Charlie Brown et il est membre de son équipe de base ball

 

Sally Brown

Elle est la petite sœur de Charlie Brown. Si elle estime son grand-frère, elle n'en demeure pas moins extrêmement consciente de ses faiblesses. Petite fille vive et intelligente, amoureuse de Linus (son « gentil papou »), sa seule véritable angoisse, à l'instar de Peppermint Patty, est l'école.

 

Marcie

Marcie est l'intellectuelle de la bande. Secrètement amoureuse de Charlie Brown (qu'elle appelle Charles ou CHUCK), elle est néanmoins inséparable de Peppermint Patty dont les aptitudes sportives exercent sur elle une réelle fascination.

 

Peppermint Patty

Peppermint Patty ou pastille de menthe dans certaines éditions françaises, de son vrai nom Patricia Reichardt, est apparue dans le comic le 22 août 1966. Sportive, incapable de se concentrer en classe, elle est sans doute celle qui adhère le plus complaisamment aux « délires » de Snoopy (qu'elle prend volontiers pour un petit garçon).

 

Mais le personnage principal est surtout SNOOPY

Snoopy est le beagle (et non pas un bull-terrier comme on pourrait croire) de Charlie Brown et est, avec lui, le personnage central des Peanuts. Au fur à mesure du comic, son comportement devient « humain » : il se met à marcher sur ses deux pattes, à penser et à philosopher.

Il a des habitudes plutôt extravagantes, comme celle de dormir sur le toit de sa niche et vit dans un monde fantaisiste, se prenant pour un astronaute (le premier chien à avoir marché sur la lune, avec la navette Apollo 11), un aviateur de la Première Guerre mondiale, un célèbre écrivain, un grand joueur de hockey, un joueur de tennis, un scout, etc. Bref de tout sauf un chien !

Il a de nombreux frères et sœurs, dont Spike, Andy, Olaf et Tupfen. Son meilleur ami est Woodstock, un petit oiseau jaune, contraint, à l'occasion de lui servir de secrétaire.

Sa niche est une galerie d’art et abrite un billard (ce qui explique peut être pourquoi il dort sur le toit)




Mais un seule chose compte vraiment pour lui : la nourriture. D’ailleurs quand il part découvrir le monde, il n’oublie pas son écuelle qu’il porte sur sa tête.

 

Le 4  décembre 1999 SCHULTZ annonce l’arrêt des PEANUTS pour le 13 février 2000. Il est victime d’un cancer du colon, mais surtout sa vue baisse, le poussant à abandonner son métier et la série.

Charles SCHULTZ décède dans son sommeil dans la nuit du 12 au 13  février 2000, date de la dernière parution du strip.

 



À sa mort, Peanuts était publié dans plus de 2 600 journaux dans le monde entier, 20.000 produits dérivés avaient été développés.
Le comic apparaissait dans 75 pays, dans 21 langues.

En Europe c’est l’Italie qui avait en premier accueilli les PEANUTS dans « LINUS » en 1965. En France après CHOUCHOU c’est CHARLIE MENSUEL en 1969 qui fait connaître le strip. « LINUS », « CHARLIE » : 2 magazines qui doivent jusqu’à leur nom aux petits personnages de SCHULZ.

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

carla 25/02/2015 09:47

c.toute ma jeunesse.et je voudrais retrouver des définitions de l' époque...

PANSE 25/02/2015 20:04

Si interessée j'ai pu trouver les 1er strips de la série (en VO)

nicolas 11/03/2009 19:39

Bonjour,

Votre blog est intéressant.
Je vous invite à visiter mon blog je suis graphiste
http://www.nicolaslizier.com/
je vous souhaite une bonne continuation

Nicolas

PANSE 14/03/2009 08:11


Merci de ton commentaire.
Je suis passé sur ton blog. Sympa et des réalisations de qualité.
Je note l'adresse pour la communiquer si je connais des contacts intéressé.
A+

PANSE