Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de PANSE

Qui ne connait pas GREG?

17 Mai 2009 , Rédigé par PANSE Publié dans #GRANDS NOMS

Attiré par le scénario (ma 1ère vocation), je voue une admiration sans bornes à René GOSCINNY. Un jour j’y consacrerai un article et il sera long si je dois dire tout ce que ce grand nom m’inspire.

 

Pourtant, c’est à une autre personnage incontournable que je dédie cet article.

Moins cité spontanément par le grand public, tout le monde a lu au moins une fois une des aventure qu’il a signé.

 

J’ai nommé : GREG


Michel GREG
 

Né à IXELLES, faubourg de BRUXELLES( Belgique) le 5 mai 1931 sous le nom de Michel REGNIER, il a grandit à HERSTAL près de LIEGE. Les jalons étaient posés pour devenir un professionnel de la BD réunissant les 2 écoles : BRUXELLES et MARCINELLE.

 

A l’age de 16 ans, il crée ses 1ères séries dans un quotidien belge. A cette époque il prend le pseudonyme de GREG et rencontre André FRANQUIN qui lui donne des conseils et lui permet de progresser.

Avec la complicité de FRANQUIN, GREG écrit plus de 100 épisode de MODESTE et POMPON pour le journal TINTIN mais aussi des épisodes de SPIROU et FANTASIO pour le journal de SPIROU

 

 

GREG deviendra très vite le plus prolifique des scénaristes. Il créera ou collaborera au scénario entre autres a partir de 1958 de :

-         BERNARD PRINCE (dessins de HERMANN, DANY et AIDANS)

-         BRUNO BRAZIL (dessins de William VANCE)

-         CHICK BILL (avec TIBET)

-         CHLOROPHYLLE (dessins de MACHEROT)

-         CLIFTON (Dessins de AZARA, TURK et DE GROOT)

-         COMANCHE ( dessins de HERMANN)

COMANCHE

-        
CORENTIN Dessins de CUVELIER)

-         LUC ORIENT (Dessins de PAAPE)

-         LE MARSUPILAMI (Dessins de BATEM)

-         OILIVIER RAMEAU (Dessins de DANY)

COLOMBE TIREDAILE et OLIVIER RAMEAU

-        
LES PANTHERES (Dessins de AIDANS)

-         MODESTE ET POMPON (Dessins de FRANQUIN)

MODESTE et POMPON

-        
PRUDENCE PETITPAS (Dessins de MRECHAL)

-         SIGNOR SPAGHETTI (Dessins d’ATTANASIO)

-         SPIROU ET FANTASIO (Dessins de FRANQUIN)

-         ETC…

 

Mais GREG n’oublie pas le dessin. En avril 1963, il sympathise avec Alain ST OGAN et reprend dans le Journal de TINTIN, les aventures de ZIG ET PUCE.

Mais c’est en novembre de la même année qu’il crée pour PILOTE son personnage le plus connu : ACHILLE TALON.

 ACHILLE TALON

GREG crée également des plaquettes et albums publicitaires avec ACHILLE TALON pour héros (pour TOTAL, SHELL, LOTUS, CHAMOIS D’OR …) ; Pour caprice des dieux, il imagine 4 mini albums de PIC ET NIC.

 

GREG est capable d’écrire des scénarii comiques, réalistes, fantastiques, poétiques avec le même bonheur, mais il sait aussi s’adapter au style de séries existantes.

Il a ainsi collaboré au scénario de SPIROU : La peur au bout du fil, le prisonnier du BOUDDAH, Z comme Zorglub (co-scénarisé), L'Ombre du Z,, Tembo Tabou et QRN sur Bretzelburg.

Il est difficile de discerner l'apport de GREG dans ces albums car FRANQUIN était connu pour modifier, parfois de manière importante, la trame établie par ses scénaristes.

 

En 1958, HERGE, auteur des Aventures de Tintin et Milou en panne d'inspiration, demande à GREG de concevoir un projet d'aventure pour sa célèbre série. GREG travaille avec Hergé sur deux projets, Les Pilules et Tintin et le Thermozéro. Tous deux suivent le modèle d'une course-poursuite effrénée à la poursuite d'un objet au centre de bien des convoitises, à savoir des pilules radioactives dans le premier projet, et une bombe d'un nouveau type dans le second. GREG adopte parfaitement le style de la série et réussit à écrire un scénario de Tintin passionnant, drôle et digne des meilleurs scénarios « hergéens ». C'est peut-être ce qui gênera Hergé, qui interrompt finalement le projet.

 

En 1972, GREG écrit le scénario du film d'animation Tintin et le lac aux requins (scénario original), également adapté en bande dessinée par le Studio Hergé.

GREG reste cependant apprécié de l'entourage d'Hergé puisque, en 1983, lorsque Hergé meurt laissant un projet d'album inachevé (Tintin et l'Alph-Art), son plus proche collaborateur Bob De MOOR envisage d'achever le projet en confiant la reprise du scénario à GREG. De MOOR se heurta cependant au refus de Fanny REMY, veuve de Hergé, qui, après avoir dans un premier temps avalisé le projet, fut convaincue par Benoît PEETERS de faire marche arrière.

 

GREG, auteur prolifique et universel a travaillé pour les trois grands journaux de BD : TINTIN, SPIROU et PILOTE.

Il a aussi travaillé pour la télévision .

En 1978, pour la télévision suisse, il écrit le scénario des 13 épisodes de l’Agence Labricole, un feuilleton policier pour enfant. Puis il s’installe aux U.S.A comme responsable du bureau américain des éditions DARGAUD. C’est à cette époque qu’il réalise certains épisodes de la série télé LA CROISIERE S’AMUSE (The Love Boat) et Perry MASON .


La Croisière s'amuse
 

On a longtemps pensé qu’i existait un « Studio GREG », à la façon des Studios HERGE, PEYO ou MARTIN

Dans une interview au magazine SAPRISTI, en 1995, GREG définissait ainsi le « studio GREG » : « En fait, le studio GREG n’a jamais eu d’existence juridique ou légale, c’était juste un appartement que je louais et dans lequel on travaillait avec matériel et documentation. Moi, je faisais du scénario pour presque tous. Et puis un jour tout ce petit monde s’est dispersé. Moi, je suis allé à Paris, HERMANN a acheté sa maison à Bruxelles… A ce moment-là, il y a beaucoup de chroniqueurs qui sont allés voir les gars pour qu’ils disent tous qu’ils avaient été les esclaves de GREG. Il n’y en a pas un qui ait craché dans la soupe. On est resté copains. C’est ainsi qu’en 1993, au festival Bédéciné d’Illzach, ils ont invité tous ceux qui ont collaboré un jour avec moi. On a pris une jolie photo… »

 

 

En 1987, il reçoit Grand prix des arts graphiques du festival d'Angoulême et devient, l'année suivante, chevalier des Arts et Lettres. En 1992, il obtient le prix « Géant de la BD » pour l’ensemble de son œuvre.

Après avoir revendu les droits d'ACHILLE TALON aux éditions DARGAUD, en 1997, GREG meurt le 29 octobre 1999 d’une rupture d’anévrisme.

 GREG par GREG

On retrouve ses œuvres sous la signature de GREG mais aussi sous celle de Michel GREG. Cette dernière correspond au nom qu’il portait depuis qu’il avait acquis la nationalité française.

Belge de naissance, devenu français, ayant collaboré à TINTIN (Ecole de BRUXELLES), SPIROU (Ecole de MARCINELLE) et PILOTE (Le plus grand des périodiques français), GREG symbolise ainsi la BD dite Franco-Blege.

 

On évalue sa « paternité » à plus de 250 personnages.

Que celui ou celle qui n’a jamais lu un album de GREG lève le doigt !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article