Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de PANSE

Coup de coeur N°9: Le Tour de FRANCE

3 Juillet 2009 , Rédigé par PANSE Publié dans #COUPS DE COEUR

Juillet rime avec été et vacances mais aussi avec le Tour de France.

Cette année encore les coureurs de la « Grande Boucle » seront sur les routes, les cols, les écrans de télévision mais aussi dans les bacs des libraires

 

Un événement populaire se devait de rencontrer un art populaire comme la B.D.

 

C’est en Juin 2005 que les éditions JUNGLE ont mis sur roues « Le Tour de France en bande dessinées »

 

LACORE au scénario et RENAUD pour le dessin ont mis leur talent à transcrire les souvenir d’un « as » du Tour (le vrai) : Laurent JALABERT. « JAJA » est même crédité sur la couverture éclipsant ses « porteurs d’eau » (ou plutôt d’encre).



 

L’équipe Jean BONNOT est donc partie faisant découvrir les dessous du tour : la souffrance des coureurs mais aussi ceux de l’ombre ; le mécano, le directeur sportif, la presse, le public, les officiels, le cuistot et même les Miss. Sans oublier « El Diablo » le célèbre supporter allemand.

 

Richard FANION le leader de l’équipe  et ses équipiers servent alors de modèle à Pierre DURAND dit « Leudjeunn » qui participe à son 1er tour.

 

Il est encore plus difficile de faire le tour en dessins qu’à vélo mais en 2006, l’aventure continue avec la même équipe (de créateurs et de coureurs) et la concurrence est farouche avec l’équipe sponsorisée par « Placements RHEKIN » (doit on y voir une rancœur envers les jaloux du succès) et les coups bas pleuvent mais toujours dans la bonne humeur.

 



Puis j’ai attendu la suite sans voir passer mes coureurs préférés. Ce n’est qu’en Juin 2009 que l’équipe Jean BONNOT est réapparue. Avec quelques changements au sein de la formation puisque LEUDJEUNN est monté en grade et qu’on voit apparaître un nouveau « porteur d’eau ».

Mais surtout si RENAUD a gardé la main sur ses crayons, LACORE a cédé sa plume à ROBBERECHT.

J’avoue que j’ai été un peu déçu par ce 3eme opus. Peut être parce que je l’ai attendu. Peut être que le filon s’épuise ? Mais non je suis sur qu’il faut laisser au nouveau duo le temps de créer cet esprit d’équipe. Ce n’est pas de la lassitude je pense au contraire que c’est un nouveau départ avec les défauts d’une collaboration nouvelle.

 

Donc je conseillerai à tous les amoureux du vélo, de la B.D cette série dopée à l’humour et la bonne humeur

 3 albums parus :

Le Tour de France en Bande dessinée

C’est reparti pour un Tour

A chacun son tour

 Et pour compléter ce Tour du Tour, ceux qui n’ont pas été rassasiés pourront lire « Les vélomaniacs » autre excellente série avec…Richard VIRENQUE lui même dans son propre rôle et cette fois ce n’est pas « à l’insu de son plein gré » (Pardon, Richard, je n’ai pas pu résister)

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article