Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de PANSE

60 ans mais pas l'age de la retraite

4 Février 2012 , Rédigé par PANSE Publié dans #COUPS DE COEUR

Faut-il le présenter ?

 

Si le mot n’était déjà pris, nous dirions que cet animal est supercalifragilisticexpialidocious.

Au fil des épisodes, nous apprenons qu’il est amphibie et fourmilier ; qu’il peut rire, parler et que son système digestif passe par son nez. 

Grand consommateur de piranhas, il ne dédaigne pas, de temps en temps, un petit verre d’alcool.

Son cri, "Houba", présente la particularité d’avoir son avenue à Bruxelles (avenue Houba de Strooper), ce qui n’est pas la moindre curiosité du marsupilami…

 

 

t-marsu0005

 

Il est apparu pour la 1ère fois dans l'album des aventures de SPIROU et FANTASIO " SPIROU et les héritiers" en 1952

 

71645485

 

 

Il a donc fêté récemment son 60ème anniversaire mais c'est en 1951 que sa "gestation" a commencé puisque c’est cete année là que Franquin va concevoir cet animal mythique.

Il réalise alors l’épisode « Spirou et les héritiers » dont la publication commence dans le «Journal de Spirou » le 26/07/1951 dans le n. 693. Comme souvent à cette époque, Franquin se lance dans de grandes histoires de soixante pages avec une vague idée du scénario et du découpage. C’est la plupart du temps de la grande improvisation

 

 franquintete

 

Au moment d’arriver à la troisième épreuve qu’il doit faire subir aux deux cousins héritiers (Fantasio et Zantafio), il se trouve à court d’idées. 

Pour cette troisième, épreuve il décide de les lancer dans la quête d’un animal semi-mythique qui vit au fond d’une forêt profonde, lointaine et inexplorée : la forêt amazonienne… Quelques personnes disent l’avoir vu, tout comme pour le monstre du Loch Ness ou l’abominable homme des neiges du Tibet.

 

 

Il imaginera alors en souvenir de "blagues concernant un conducteur de tram mais aussi du Giff Wiff personnage apparaissant dans les aventures de POPEYE un animal qui allait devenir mythique. Pour ses aptitudes physiques, FRANQUIN laisse libre cours à son imagination et celle de ses amis

 

Cent trente centimètres pour 35 kilos: le marsupilami est une créature qui développe la plus grande puissance physique par centimètre cube de muscle. Il méprise pourtant la force brute. Chaque affrontement devient un exercice de créativité qui finit par un éclat de rire.

 

 marsupilami-franquin-l-encyclopedie-du-marsupilami-marsu-pr

 

La queue du Marsupilami offre des possibilités infinies. Grand farceur, il lui donne toutes les formes possibles.

Suspendu à sa queue, le mâle emporte sa famille d'arbre en arbre. Pour nager rapidement, il l'utilise comme une palme

Transformée en ressort, elle le propulse à plus de 30 mètres de hauteur. La queue du Marsupilami exprime son caractère

 houba

 

 

Dans l'album "Le Nid des Marsupilamis" FRANQUIN réalise peut être le plus original des "SPIROUS".

 

Pas de méchants, de trésor mais la projection d'un film dans une conférence.

 

imagesCAYK13WL-copie-1.jpg

 

 

Ce documentaire montre tout simplement la vie des Marsupilamis sauvages dans leur foret de PALOMBIE.

 

  

Cet album est un joyau qui nous montre l'envergure du raconteur d'histoires qu'était FRANQUIN, c'est aussi un hommage à ces cinéastes qui partaient au bout du monde pour ramener des documents permettant de découvrir les facettes ignorées de pays ou de peuples vivant en symbiose avec la nature (bien avant la mode du "développement durable")

 

Quand FRANQUIN a abandonné SPIROU il a tenu à conserver la MARSUPILAMI en spécifiant qu'il n'accepterait sa présence que s'il le dessinait lui même.

 

C'est ainsi que l'animal fabuleux a disparu après l'album "Les faiseurs d'Or"

Cependant, il apparaît encore dans un album ultérieur : "Tembo Tabou", dont les évènements se passent chronologiquement juste après "Spirou et les hommes-bulles" (et donc bien avant Le Faiseur d'or)...Vous suivez?

 

 

Alors que Franquin garde jalousement depuis 1970 les droits sur son personnage fétiche, Jean-François MOYERSOEN le convainc finalement en 1987 d'en faire une série à part entière.

 

 

La série mettant en scène une famille de Marsupilamis sauvages est dessinée par BATEM et successivement scénarisée par divers auteurs, notamment GREG et YANN. Elle est éditée chez Marsu Productions. Le premier album est un succès commercial, avec plus de 600 000 exemplaires vendus. Ce succès ne faiblira pas.

 

 

En 2002 est paru un album numéroté 0 reprenant de courtes histoires du Marsupilami réalisées par Franquin

 

 

Le marsupilami a aussi été un héros de dessins animés et un film est en préparation

 

Le marsupilami fait l'objet de clins d'œil de GOSCINNY et UDERZO dans "Le combat des Chefs", et " L'anniversaire d'ASTERIX et OBLEIX-Le livre d'or", et de Jacques MARTIN dans Les proies du volcan.

 

Au rond-point Jules Hiernaux, à l'accès Nord de la ville, la Ville de CHARLEROI (dont fait partie Marcinelle, lieu de naissance des éditions Dupuis) a érigé, au centre d'un complexe de fontaines, une énorme statue polychrome du Marsupilami, faisant partie d'une série d'autres statues polychromes de héros des bandes dessinées de Dupuis.

 

 

Un astéroïde découvert en 2000 a été nommé (98494 MARSUPILAMI) en hommage à cet animal.

 

 

Je n'oublierai jamais non plus que dans la gamme des figurines en Latex des personnages de SPIROU, j'avais outre des SCHTROUMPFS, LUCKY LUKE et JOLLY JUMPER un marsupilami dont j'avais tellement tordu la queue pour imiter l'original que le fil de fer à l'intérieur avant cassé.

 

J'ai retrouvé il y a quelques années ces figurines au fond d'une malle mais le latex a cette particularité de mal vieillir. Devenue cassantes, incolores, sans aucune élasticité, ces souvenirs ne sauront demeurer intactes que dans mes souvenirs et j'ai du m'en séparer.

 

 

En tout cas je n'oublie pas de souhaiter un bon anniversaire au Marsupilami

 

31h97xww

 

...HOUBA...

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article