Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de PANSE

FLASH GORDON: un héros d'espace et d'épée

11 Novembre 2010 , Rédigé par PANSE Publié dans #COUP DE RETRO

FLASH GORDON est certainement le plus grand héros de BD créé avant guerre.

En 1933, Joseph CONNOLLY, l'un des responsables de KING FEATURES SYNDICATES, est à la recherche d'un héros de science fiction susceptible de concurrencer BUCK ROGERS.

 

Buck Rogers 3-341e9

 

Il fait appel à Alex Raymond qui, s'inspirant d'une nouvelle de Philip WYLIE et Edwin BALMER, crée le personnage de FLASH GORDON, sorte de super héros avant la lettre préfigurant les SUPERMAN et TARZAN à  venir. La série paraît sous la forme d'une planche hebdomadaire à partir de janvier 1934

  Alex+Raymond+1950

 

La série parait en strip quotidien dès mai 1940

 

 Flah Gordon Triomphe

 

FLASH GORDON est un joueur de polo

L’histoire commence par le bombardement de la terre par des météores. Le Professeur ZARKOV pense que ces météores ont été  intentionnellement projetés sur Terre.

Il  invente une fusée pour découvrir la provenance de ces météores et capture FLASH GORDON et DALE ARDEN, une jeune femme qui voyageait avec lui

Notre trio voyagera jusqu'à  la planète MONGO, où  ils découvriront que les météores sont des armes de destruction massive inventées par le tyran MING, souverain sans merci de MONGO.

Pendant de nombreuses années, nos trois compagnons auront d'incroyables aventures sur MONGO.

 Ils découvriront le royaume des forêts appelé ARBORIA,  où  règne le Prince BARIN, le royaume de Glace de FRIGIA commandé par la reine FRIA.

Notre trio visitera le royaume de la Jungle TROPICA, dont la souveraine est DESIRA
, le royaume sous-marin des Hommes-Requins, commandés par le Roi KALA, la Cité aérienne des Hommes-Faucons sur laquelle règne le Prince VULTAN.

Notre trio aura pour fidèle compagnon, l'Homme-Lion THUN, Prince de son peuple d'Hommes fé
lins.

De retour sur Terre, Flash Gordon, joindra le Conseil Mondial de l'Espace comme pilote et explorateur. Flash voyagera sur de nombreuses planètes, tant dans notre système Solaire que dans
toute notre Galaxie et notre Univers.

Flash Gordon combattra é
galement les SKORPIS, une race d'aliens impie et blasphématoire qui ont juré de détruire la race Humaine.

Flash retournera souvent sur la planète MONGO où  le Prince BARIN ayant renversé Ming, épousera la fille de ce dernier : la Princesse Aura.

 

FLASH GORDON puise son inspiration dans les romans de chevalerie (il se bat à l'épée aussi bien qu'au pistolet) ainsi que dans les feuilletons fantastiques du XIXe siècle, la BD est mise en valeur par la grande qualité du dessin commune à tous les dessinateurs qui ont succédé à Alex RAYMOND (Austin BRIGGS, Mac RABOY, Dan BARRY Franck FRAZZETTA,  etc).

 

 Les décors merveilleux se succèdent, limitant ainsi le manque de scénario ; la lutte de Flash Gordon contre Ming se résume globalement à une suite ininterrompue de péripéties sans grands liens les unes avec les autres, parfois même coupées de longs intermèdes de découvertes de royaumes tiers.

 

Le style Art Déco, le bestiaire chimérique, les réminiscences moyenâgeuses, le rythme de narration effréné seront d'une grande inspiration à l'un des fans de cette série, George LUCAS, lorsqu'il écrira sa saga de La Guerre des Etoiles.

 

En France, Flash GORDON a été publié dès 1936 sous le nom de Guy l’ECLAIR (DALE devenant CAMILLE) dans la revue ROBNSON puis dans DONALD (après guerre) et dans LE JOURNAL DE MICKEY ;

Il a aussi fait l’objet d’albums chez différents éditeurs

 

FLASH a aussi été adapté en « sérials », ces feuilletons cinématographiques proposés en 1ère partie de séance,

 

 Flash Gordons Trip to Mars

 

  FlashGordon-1

 

Au cinéma,

 

Flash Gordon Film

 

 

En séries télévisés, en films d’animation, en jeux vidéo (preuve de la durée de sa notoriété) et même en parodie érotique sous le nom de « Flesh GORDON » qui fut à son tour adaptée en BD !

 

flesh gordon 2

 

bd flesh gordon

 

Même si avec  le temps, FLASH GORDON est devenu un aventurier de l’espace n’ayant plus rien à voir avec le héros poétique d’Alex RAYMOND, même si aujourd’hui il peut sembler « ringard » face à ses héritiers, il demeure au panthéon pour avoir fait rêver des générations de lecteurs (sans parler des tenues courtes et légères des héroïnes) et il  a inspiré de nombreux auteurs dont WALLACE WOOD pour SALLY FORTH (en y incluant 

BUCK ROGERS)

 

 

  sally forth1

 

 sammy forth2

 

Bons voyages FLASH

 

 

µ

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article