Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de PANSE

LA NAISSANCE

9 Août 2014 , Rédigé par PANSE Publié dans #ASTERIX ET CIE

 

 

En 1959, on confie à la petite société Edifrance-Edipresse (créée par Goscinny et Uderzo) la lourde tâche de créer un journal de bandes dessinées « pour les petits français »: Pilote. Goscinny a d'abord l'idée d'adapter le Roman de Renart. Uderzo a dessiné une planche lorsqu'un collaborateur les avertit que l'idée a déjà été utilisée quelques années auparavant…

À deux mois de la sortie du journal, René Goscinny et Albert Uderzo se réunissent dans la petit appartement  HLM d'Uderzo (située face au cimetière de Bobigny, quartier du Pont-de-Pierre). René demande alors à son ami Albert de lui citer les grandes périodes de l'Histoire de France. René s'arrête sur les Gaulois. En deux heures, les deux compères créent dans la joie le village, ses habitants… Astérix est créé le 29 octobre 1959, dans le premier numéro de PILOTE

020

Le personnage est donc né chez Albert Uderzo dans son HLM du 3e étage du 3 rue Rameau à Bobigny, où une plaque a été inaugurée en octobre 2009. Coïncidence : la rue Rameau est proche de la rue d’Alésia où se trouve une grande nécropole gauloise.

La première aventure intitulée sobrement Astérix le Gaulois paraît dans le numéro 1 de Pilote le 29 octobre 1959.

019

À l'origine, Astérix devait être un grand baraqué torse-nu affublé de moustaches (le profil type des personnages créés par Uderzo), mais Goscinny demanda à son dessinateur de le représenter petit et plutôt maigrelet, car dans l'imagination de René, Astérix était un anti-héros.

021

Albert Uderzo aura l'occasion ensuite de dessiner Obélix, plus proche du grand costaud.
022

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article