Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de PANSE

LES FANTASTIQUES: un super groupe de héros

19 Décembre 2010 , Rédigé par PANSE Publié dans #SUPERHEROS

C’est en novembre 1961 que Stan LEE et Jack KIRBY créent pour les éditions MARVEL une série intitulée « The FANTASTIC FOUR »

 

FantasticFour02

 

Exposés à une dose massive de rayons cosmiques lors d'une mission spatiale, Reed (Red dans la version française) Richards, Sue (Jane dans la version française) Storm, Johnny Storm et Ben Grimm acquièrent des super-pouvoirs. Ils deviennent respectivement Mr Fantastique, la Femme Invisible (the Invisible Girl puis the Invisible Woman), la Torche Humaine (the Human Torch) et La Chose (The Thing). Sous le nom des Quatre Fantastiques, ils luttent contre les forces extra-terrestres ou venues d'autres dimensions qui menacent la Terre.

 

Reed Richards est un scientifique. Il est reconnu comme étant l'un des hommes les plus intelligents du monde. Cependant, il est tellement plongé dans ses travaux qu'il en oublie parfois de mener une vie sociale. La plupart du temps, il sait garder son sang-froid et n'est pas du genre à s'énerver facilement

.

Depuis qu'il a été irradié par les rayons cosmiques, Reed Richards a le pouvoir de rendre son corps totalement malléable.

 

 

 REED RICHARD

Il peut s'étirer, se déformer, s'étendre, ou bien se comprimer. Il peut s'enrouler autour de ses adversaires et les immobiliser ainsi. Il peut aplatir son corps pour, par exemple, le faire passer sous une porte etc. Il peut former une sphère en se contorsionnant.

 

Sa peau est quasiment impénétrable, ce qui lui permet, en se servant en plus de son élasticité, d'absorber par exemple l'impact de balles qu'il peut même renvoyer à l'expéditeur, avec cependant une force moindre, le mettant ainsi hors combat sans le tuer. Il peut même contenir certaines explosions si elles ne sont pas trop puissantes. Il contrôle cette résistance cutanée, ce qui lui permet quand même par exemple s'il le veut de recevoir une injection.

  invisible girl

 

La Femme Invisible ou L’Invisible (Invisible Girl puis Invisible Woman en V.O.)  est Jane Storm (prénommée en anglais Susan), elle a pris le nom d’épouse Jane Richards après son mariage avec Red Richards.

 

Membre fondateur des Quatre Fantastiques, elle possède, comme les autres membre du groupe, des super-pouvoirs :

 

Le pouvoir d'invisibilité.

Dans chaque version de films, de séries, de comics books ou de dessins animés, Susan a la capacité de se rendre invisible lorsqu'elle le désire, dans certains médias, on voit aussi, qu'elle a la capacité de rendre invisible ce qu'elle désire (personne, objet, mur etc...). Elle peut également rendre visible les objets ou énergies invisibles à l'oeil nu (être vivant, champs de force), bien qu'elle n'utilise cette faculté que très rarement.

 

Les champs de force.

Tout comme le pouvoir d'invisibilité, Susan a acquis lors de la radiation le don de contrôler des sortes de champs de force, qu'elle manie à sa guise, pour se protéger, elle ou les autres (le plus souvent), pour attaquer, pour flotter dans les airs, pour déplacer des objets, etc.

Son champ de force est une matière dure, qui a apparemment un rapport avec sa force physique, lorsqu'elle utilise son champ de force pour se protéger contre un ennemi très fort, il est possible que son champ de force casse et Susan peut aussi très bien s'évanouir, épuisée.

 

 

Le personnage de la Torche humaine tel qu’il apparaît dans les « Fantastiques » n’a aucun rapport avec le  premier Torche humaine, androïde créé en 1939.

  Torche 1

 

 

Johnny Storm alias La Torche humaine possède comme les autres membres du groupe des super-pouvoirs. Il peut à volonté et en présence d'oxygène créer une enveloppe de feu autour de n'importe quelle partie de son corps et voler. Il peut projeter des boules de feu et en ultime recours générer une explosion dégageant l'énergie d'une nova.

 

Johnny porte bien son pseudonyme de torche humaine car c'est une véritable tête brulée même si les années aidant, il a acquis un peu de maturité.

 

Les adversaires de la Torche Humaine utilisent entre autres l'eau (évidemment), le froid, et le vide (ou l'absence d'oxygène).

Dans les années 70, ses adversaires utilisaient parfois aussi l'amiante pour lutter contre lui.

 

LA CHOSE

 

Meilleur ami de Reed RICHARDS depuis leurs années d'étudiant, Ben GRIMM embarqua dans une fusée avec lui, sa fiancée Susanne STORM et le jeune frère de celle-ci, Johnny

Le but était de visiter l'espace avant les Soviétiques. Cependant quand les rayons cosmiques vinrent les frapper, et provoquèrent d'étranges mutations dans leur corps. Ils firent un atterrissage forcé sur Terre. Benjamin Grimm prit l'apparence d'un être de pierre et acquit une force surhumaine. Suzanne, choquée par sa transformation, dit qu'il s'était transformé en "chose".

 

La Chose a une force surhumaine, pouvant soulever entre 70 et 80 tonnes. Ce niveau a été atteint après des années d'exercices physiques adaptés à son corps. Moins puissant que Thor et Hercules, il demeure toutefois l'un des super-héros les plus forts de l'univers Marvel, et peut rivaliser avec hulk quand ce dernier est calme.

 

Il possède aussi une grande endurance, et ses muscles génèrent très peu de toxines, ce qui l'empêche de se fatiguer rapidement. Ses poumons sont bien plus volumineux qu'un simple être humain, ce qui prolonge sa durée d'apnée.

Recouvert d'une croûte pierreuse orange, son corps est plus dur que de la roche et peut encaisser les plus grands chocs, même l'impact d'obus et de balles perce-armure. Il peut résister a des températures extrêmes aussi bien chaudes que froides. Ses oreilles sont recouvertes de cette matière et sont donc sensiblement protégées contre les attaques soniques.

 

Malgré sa consistance rocailleuse et son poids de 250 kg, La Chose est très agile, et a la même vitesse qu'il avait quand il avait forme humaine.

 

La Chose est un expert du combat au corps à corps et est un pilote d'avion chevronné.

 

La Chose possède aussi une arme qu'on peut voir dans la bande-dessinée . C'est une sorte de pistolet qui lance un message d'alerte pour prévenir les autres fantastiques .

 

Dans le film « LES QUATRE FANTASTIQUES de 2005 , Benjamin dit qu'il était fumeur avant de devenir La Chose. On voit le voit fumer beaucoup de cigares dans les comics ce qui nous prouve cette révélation .

 

Depuis sa transformation, Benjamin montrait souvent un tempérament amer et colérique, complexé par son nouveau physique repoussant, ce qui le menait surtout à se bagarrer avec Johnny.

Grimm était amoureux de Suzanne, mais celle-ci aimant Reed, il dut se résoudre à abandonner cet amour sans issue.

 Il finit par rencontrer Alicia MASTERS, une jeune femme aveugle qui ressentit sa bonté intérieure.

La Chose reprit plusieurs fois sa forme humaine originelle, soit par hasard, soit par aide de Richards (se sentant coupable de son état), mais jamais en permanence

 

Reed ayant acquis pouvoir d'élasticité, Suzanne celui d'invisibilité, Johnny celui de vol et de pyrokinésie, Benjamin celui de superforce, ils décidèrent d'unir leurs forces, sous le nom des Quatre Fantastiques.

 

Stan LEE et KIRBY ont créé en outre des rivaux à la mesure de leurs super héros :

GALACTUS, FATALIS, DIABLO sans oublier NAMOR qui existait déjà dans sa propre revue

 

 

Jack KIRBY a collaboré jusqu’au N° 101 puis a été remplacé par d’autres dessinateurs qui se sont succédés dans les aventures où les personnages ont évolué

 

Les pouvoirs des Quatre Fantastiques font étrangement penser aux quatre éléments : le feu pour la Torche, la terre pour la Chose, l'eau pour Mister Fantastic et l'air pour l'Invisible.

 

Les aventures des Quatre Fantastiques ont été pour Stan LEE un champ d'expérimentation particulièrement fertile pour créer des personnages plus ou moins importants de l'univers MARVEL.

 

Mais aussi après tous les super héros précédents, souvent solitaires (SUPERMAN, FLASH, WONDER WOMAN…) le groupe des Fab 4 a su mettre en commun les forces d’un groupe.

 

FantasticFour01

 

La série a été publiée en France dès 1969 dans la revue fANTASK (1 à 7),

 

 

Fantask 1

 

 

fantask7

 

puis MARVEL (1 à 13), puis, suite à l'interdiction de ces deux revues, sous forme d'albums, et ensuite dans le périodique NOVA

Le titre français choisi par les éditions LUG était Les Fantastiques. Le quotidien France SOIR a également publié les premiers épisodes sous formes de planches quotidiennes au début des années 1970. Depuis 1996, ce sont les éditions PANINI / MARVEL France qui se chargent de l'édition en français, dans différents magazines

 

C’est avec FANTASK que j’ai découvert les super héros MARVEL et les Quatre Fantastiques gardent pour moi ce parfum de découverte d’un monde nouveau dans l’univers de la B.D

 

ff

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

(Clovis Simard,phD) 04/03/2011 12:42


Bonjour,

Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.

Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.

La Page No-18: CHAMPS DE FORCE !

LA 9ième PLAIE D'ÉGYPTE ! UN CHAMP D'ÉNERGIE ?

Cordialement

Clovis Simard