Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de PANSE

STAN LEE: Un super scénariste

30 Octobre 2010 , Rédigé par PANSE Publié dans #GRANDS NOMS

J’ai récemment publié ici un article sur MARVEL.

 

Mais peut-on parler de super héros sans parler du plus grand créateur du genre

 

stanlee

 

Stan LEE, de son véritable nom Stanley Martin LIEBER est né le 28 décembre 1922 à NEW YORK.

 

Il est encore mineur quand il entre chez TIMELY COMICS comme « « « copyboy ».

C’est par une page de texte dans « CAPTAIN AMERICA » qu’il débute puis devient scénariste à temps complet et dès l’âge de 17 ans ( !) il devient le plus jeune directeur de publication de l’industrie des comics.

 

Pendant la seconde guerre mondiale, il est engagé dans le service de communication des armées où il  chargé de rédiger des manuels utilisateurs et d'écrire les scénarios de films de divertissement. Il lui arrive aussi de dessiner ou d'écrire des slogans.

A la fin du conflit, libéré, il retrouve ses fonctions chez TIMELY et rédige des scénarios dans les genres à la mode à l’époque.

 

C’est en 1961 qu’avec le dessinateur Jack KIRBY que Stan LEE donne naissance aux « FANTASTIC FOUR »   et devant le succès de cette série, il enchaîne sur d’autres super héros

 

ff

 

Dans les années 60, il est Directeur de Publication, rédige la plupart des synopsis des séries publiées par MARVEL, s’occupe de la rubrique « Courrier des lecteurs » et du rédactionnel des revues.

 

Pour parvenir à concilier toutes ces taches, il invente un mode de production de comics appelé encore aujourd’hui « style MARVEL » : Stan LEE se contente de raconter les grandes lignes de l’histoire aux dessinateurs qui se chargent de la mise en page dans la limite des pages allouées. Une fois ce travail terminé, LEE ajoute les dialogues.

 

Cette méthode doit bien sur s’appuyer sur des dessinateurs de grand talent et très compétents qui sont ainsi les co-scénaristes des séries

 

LEE a surtout réinventé le genre des comics de super-héros. Il a fait de ses personnages des êtres humains faillibles et imparfaits.

 

Ses héros sont colériques, mélancoliques, vaniteux ou avides. Les prises de becs entre eux sont fréquentes. Et leurs soucis sont ceux de monsieur tout-le-monde : les factures à payer, la maladie de leurs proches, les querelles avec leur petite amie... Autrement dit, des personnages dans lesquels les lecteurs trouvent un écho à leurs propres problèmes.

 

StanLee2

 

Dans les années 1970, Stan LEE devient l'ambassadeur de MARVEL COMICS.

 

Le poids grandissant de la fonction de rédacteur en chef lui fait abandonner l'écriture des séries au début des années 1970.

 

Il écrira le comic strip de SPIDER MAN pendant des années encore.

Sa dernière création est MISS HULK en 1979.

 

Il a déménagé en Californie en 1981 pour participer aux projets d'adaptation de ses personnages à la télévision et au cinéma.

 

En 2001, il travaille tout de même  pour DC Comics, l'éternel rival de MARVEL Comics, en scénarisant les comics « Just Imagine », dans lesquels il réinventait les plus grands héros de DC en appliquant les recettes qui avaient fait son succès chez MARVEL Comics à la grande époque.

 

Il a écrit plusieurs « Stan Lee meets... » qui ont été bien reçus, dont « Stan Lee Meets Spider-Man ».

 

En 2007, il a écrit "The Last Fantastic Four Story et Fantastic Four: The Lost Adventure d'après des planches de Jack KIRBY.

 

En 2009, il écrit un manga «  HEROMAN » avec l'aide de Tamon OHTA, pour le mangazine Monthly Shōnen Gangan. En avril 2010, le manga est adapte en un animé de 26 épisodes, sur la chaîne TV Tokyo.

 

HEROMAN

 

STAN LEE a également fait des apparitions dans les adaptations cinématographiques de ses héros

 

Entre autres sous forme de clin d’œil,

En 2007 dans SPIDER MAN 3 il interprète un homme qui dit à Peter Parker : « Vous savez, je pense qu'une personne peut faire la différence... Tout est dit!!! » et s'en va. 

 

En 2007 dans LES QUATRE FANTASTIQUES ET LE SURFER D’ARGENT il est lui-même, refusé au mariage de Susan et Reed Richards, il dit « Je suis Stan Lee ! ».

 

En 2008 dans IRON MAN il joue à nouveau son propre rôle mais est pris pour Hugh HEFFNER, le  créateur de PLAYBOY.

 

La part de mérite qui revient à Stan Lee ou aux dessinateurs (en particulier Jack KIRBY et Steve DITKO dans la création de l'univers MARVEL est encore l'objet de nombreux débats.

Selon certains, Lee a une fâcheuse tendance à tirer la couverture à lui.

Pour d'autres, Lee surestime le rôle qu'ont eu les artistes dans le processus de création.

 

KIRBY

(Jack KIRBY)

 

 

  STEVE DITKO

(Steve DITKO)

 

 

Quoi qu ‘il en soit, Stan LEE a su renouveler un genre, celui des super héros et même s’il n’en est pas l’inventeur, il est l’homme qui a fait de ce genre de comics un médium universel, souvent copié.

 

 

  stan-lee

C’est pour cette raison qu ‘après de nombreuses hésitations j’ai renoncé à classer cet article dans la catégorie « SUPER HEROS » pour lui offrir la place qu’il mérite sous la rubrique « GRANDS NOMS »

 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

B'sC 13/11/2010 12:03


Vous faites un travail de recherche intéressant, et qui mérite d'être salué. Si cela vous intéresse, j'ai écrit un mémoire sur Spider-man, que vous trouverez sur mon blog.
Bien à vous.