Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de PANSE

UDERZO avant R.G (René GOSCINNY)

17 Janvier 2012 , Rédigé par PANSE Publié dans #ASTERIX ET CIE

Albert Uderzo, né Alberto Aleandro Uderzo, fils d'une famille d'immigrés italiens, naît le 25 avril 1927 à Fismes, dans la Marne.

 

200902010804_w350.jpg

 

 

Il fait preuve, dès la maternelle, d'une étonnante aptitude au dessin. Totalement autodidacte, il dessine à tout moment, noircissant ses cahiers d'écolier de croquis déjà surprenants (on a même retrouvé des colonnes romaines sur certains d'entre eux parait il !)

 

Il découvre la bande dessinée avec MICKEY MOUSE, à l'époque publié dans Le Petit Parisien.

Amoureux des héros de Walt Disney, il se rêve travaillant dans l'industrie du dessin animé et commence, dès l'âge de dix ans, à crayonner des personnages à gros nez.

 

En 1942 son frère Bruno part en Bretagne et lui demande de le rejoindre à Les Villages (Côtes-d'Armor), près de Saint-Brieuc. La région lui plaît, mais la guerre l'oblige à revenir à Paris où il aide son père, machiniste sur bois.

 

 

C'est encore Bruno qui le pousse chez un éditeur parisien. Pendant la guerre, il est embauché par la Société Parisienne d'Edition et apprend les bases du métier : le lettrage, le calibrage d'un texte, la retouche d'image...

C'est là que CALVO le pousse à persister dans le dessin

 

Sa première publication s'est faite dans un petit album SPE de 1943 intitulé "Boum" (et non comme on le croit souvent dans le périodique JUNIOR) : une parodie de la fable de Jean de la FONTAINE: "Le Corbeau et le Renard".

 

À la Libération, il s'essaie au dessin animé, travaille pour plusieurs revues, crée ou dessine de nouveaux héros comme FLAMBERGE,

 

 

FLAMBERGE

 

 

CLOPINARD,

 

clopinard

 

 

ZARTAN, ZIDORE, ARYS BUCK,

 

 

ARUS BUCK

 

Prince ROLLIN

 

 

ROLLIN

 

 princerollin

 

 

ou BELLOY l'Invulnérable. Ces derniers inaugurent une longue série de héros musclés, " gonflés à l'hélium ", qu'Albert affectionne particulièrement.

 

Il travaille énormément: outre les séries mentionnée, il illustre des romans, participe à Captain Marvel Jr. dans Bravo !, est reporter pour France Dimanche et collabore quotidiennement à France Soir avec en réalisant les dessins des bandes dessinées verticales publiées par ce journal.

 

 

UDERZO laisse libre cours à son talent dans des genres totalement différents

 

 

1953-555x313

 

routine

 

 uderzo Americo-Vespucci-4-555x367

 

 

 

uderzo montagneB-555x368

 

 

 

uderzo07

 

 

 

Il collabore même (sans signer) aux fameuses "Aventures de l'Oncle PAUL). Mais cette participation à ce "tremplin" où de nombreux grands ont pu débuter sera unique

 

uderzo02

 

Mais son destin se trouve de deux petites agences de presse, modestement nommées World Press et International Press, où il rencontre Eddy PAAPE et MITACQ mais aussi Jean-Michel Charlier et Victor Hubinon, entre autres futurs grands noms de la bande dessinée. Bientôt, une autre personne va croiser sa route..

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article