Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de PANSE

HUMBLE AVIS SUR LA TRANSITALIQUE

22 Octobre 2017 , Rédigé par PANSE Publié dans #ASTERIX ET CIE

Il est paru ce 37ème épisode de la saga ASTERIX, le 3ème de l'ère post UDERZO!!!!

 

Mais on devra dire maintenant l'ère FERRI/CONRAD car ça y est les successeurs ont trouvé rapidement leurs marques.

Pas facile de reprendre une série mythique.

Après les balbutiements d' "ASTERIX Chez les PICTES", la confirmation du "Papyrus de CESAR" on attendait donc la suite.

Comme d'habitude, j'étais partagé entre l'impatience et un peu d'appréhension.

Appréhension quand on m'a dit que nos héros allait rencontrer les peuples de la péninsule italique (Aïe, une nouvelle distribution de potion à des insoumis, déjà vu), après avoir vu la couverture dévoilée avant la sortie (Le char au 1er plan, ça sentait le tour de GAULE revisité), après avoir lu qu'OBELIX allait tomber amoureux (et FALBALA???.)

Mais j'avais confiance, ASTERIX est un mythe et tous les albums ne sont pas des chefs d'œuvre, et de toutes façons je sis fan.

Un nouvel album, c'est une nouvelle pierre à une (riche) collection pour les irréductibles lecteurs (dont je suis), l'occasion de dire "c'est fini, la corde est usée, il faut arrêter" pour les râleurs impénitents, l'occasion pour les plus jeunes de découvrir les aventures de notre petit gaulois.

Alors j'arrête le suspense: J'AI AIME ce voyage en italique

Le scénario de FERRI est plus abouti, on retrouve les jeux de mots (parfois approximatifs mais ce sont les meilleurs) dignes de René GOSCINNY (la référence ultime), des nouveaux noms de nouveaux personnages venus de divers horizons. A ce sujet, il record était paraît il de 27 nouveaux noms pour un seul album (ASTERIX et les Normands), FERRI l'a porté à 31!!!!!

La course de chars permet de visiter des lieux encore connus aujourd'hui et d'être autant d'occasion de gags.

Personnellement j'ai songé à la Mille Miglia, cette course automobile mythique mais il semble que ce ne soit pas dans l'intention de Jean Marc FERRI.

Les pirates sont là, et on conserve le rytme "Un album au village/ un album à l'extérieur"

Tout les ingrédients d'un scénario réussi sont dans cet album, même si la fin est un peu "expédié" comme si la pagination devait impérativement se limiter à 48 pages et que les auteurs avaient un fait un freinage d'urgence avant le banquet final

Le dessin de Didier CONRAD a lui aussi intégré les codes "astérixiens".

Les expressions des personnages sont bien rendus, le prétexte "course" permet une mise en case et en page dynamique, on reconnait les personnalités caricaturées graphiquement (y compris MONA LISA et Léonard DE VINCI) et même s'il n'y a aucune ressemblance physique on peut reconnaitre un "BOURDINUS" (ce nom est de moi mais je le cède volontiers).

Seul bémol: Jules CESAR dont le physique a subi des changements. Mais il suffit de relire "ASTERIX le GAULOIS" et les autres albums pour voir que ce n'est pas la 1ère fois.

Ah j'oubliais: FALBALA reste le grand amour d'OBELIX qui dans cet album a un concurrent encore plus redoutable que TRAGICOMIX.

A la 4ème lecture de cet album, j'ai encore découvert des gags visuels et des jeux de mots qui m'avaient échappé. et je suis sur qu'une 5ème lecture va encore me valoir des surprises.

Je n'en dévoilerai pas plus et ne publierai pas plus d'images. Ceux qui voudraient se faire leur propre avis devront acheter "ASTERIX et la TRASITALIQUE".

D'ailleurs ce conseil vaut pour tous.

Bonne lecture  

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Police de caractère insupportable et illisible
Répondre