Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de PANSE

XIII TOME 26

17 Novembre 2019 , Rédigé par PANSE Publié dans #COUPS DE COEUR

 

Enfin il est paru.

Je m'étais habitué à un rythme de parution: 1 album de XIII tous les 2 ans et un album de la série XIII Mystery toue les 2 ans aussi en alternance. Or depuis la parution du 4 ème opus (L'Héritage de Jason MAC LANE), j'attendais.

 

Pendant ce temps, la série XIII Mystery était bouclée avec 4 albums (parution annuelle)

Où était passé XIII.

Je craignais le pire: l'arrêt de la série (due à une mésentente entre VAN HAMME le créateur et SENTE l'héritier).

J'ai même relu plusieurs fois le second cycle pour vérifier que la fin ne m'avait pas échappée (mais non au contraire, les dernières cases laissaient entrevoir une suite), ou que je n'avais rien compris.

Il faut dire que la série prenait un tour auquel j'avais du mal à adhérer: JONES blessée physiquement et psychiquement, BETTY rapatriée, Janet FITZSIMMONS (la veuve de l'ancien président) personnage effacé jusqu'alors qui devient la tête d'une nouvelle conspiration, XIII lui même qui semble basculer du "coté obscur", bref de quoi être un peu perdu...

Pour patienter, on a bien eu droit à un 25 ème album intitulé XIII HISTORY,

 

dans la lignée de "The XIII Mystery: l’enquête", intéressant mais pas ce qu'on attendait.

Et enfin il est sorti (c'est vrai qu'il était annoncé).

Qu'en dire?

Cela valait la peine d'attendre.

Le dessin de JIGOUNOV est toujours aussi réussi mais SENTE s'est surpassé.

L'intrigue raccroche bien à la série et mieux encore, sans le 24ème album, il n'aurait pas eu la même saveur.

Tout y est: Des méchants machiavéliques, des personnages trompés par leurs allés, JONES qui a gardé son esprit indépendant, des moyens de pression et ce pauvre XIII une fois de plus manipulé.

Même le titre énigmatique (2 231 mètres) trouve son explication.

Et le final ne laisse aucun doute: ce n'est pas fini loin de là.

Alors s'il vous plait messieurs les auteurs éditeurs etc...ne nous faites plus attendre aussi longtemps.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article