Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de PANSE

LA BD aux ARTS CROISES 2009

15 Juin 2009 , Rédigé par PANSE Publié dans #LE FESTIVAL ARTS CROISES

Les 12 / 13  et 14 Juin s’est déroulé la 4ème édition du FESTIVAL ARTS CROISES à CLERES (76)

 

Ce festival regroupe en un site unique tous les arts : musique, danse, arts graphiques, sculptures, théâtre.




Bien entendu La BD en qualité de 9ème Art était présente comme chaque année

 

Cette année le pole BD était installé au sein du Village Associatif au centre du site du Festival

 

Lors de la précédente édition j’avais présenté mon 1er album « LES INDIENS » et avait convié Nicolas STERIN et Thierry OLIVIER à venir présenter leurs œuvres.

 

Pour cette édition 2009, j’ai pris trop de retard dans la réalisation de mon second album (le 2ème volume des Indiens) que j’aurais aimé présenter. Ce sera remis à plus tard, septembre peut être.

 

On a pu présenter les réalisations des élèves de l’école de CALLEVILLE LES DEUX EGLISES qui avaient inscrit la BD dans leur projet pédagogique

 

Le stand accueillait également FRED LABADIE, de la librairie BUFFALO BULLES qui proposait des albums anciens à l’état neuf. Fred a été présent Vendredi et Samedi. N’hésitez pas si vous le croisez dans des salons ou festivals. Son stock est une mine d’or !

 

Parmi les dessinateurs présents, Nicolas STERIN était à nouveau présent le dimanche (merci NICOLAS) et présentait son dernier ouvrage, le dernier volume paru des Tranches de Villes et des aventures de POLETTE ( Ed. ANBD)

 

Christophe DEPINAY était là aussi dimanche avec son album « BRUCE COVENTRY , le pilote de l’ombre » (Ed DRIVERS) et son porte folio « CHEQUERED FLAG).

 

Le stand accueillait aussi l’association « ROUENZINE » et de leur fanzine « #4 » (2 numéros parus)



GEOFFREY (scénariste) était là dès vendredi soir et a été présent tout le week end



Céline est venu passer avec nous le samedi et le dimanche et nous a tous fait rêver de son trait plein de finesse



MATHILDE nous a offert ses créatures aériennes le dimanche



Enfin le dernier élément du groupe Michael est arrivé dimanche après midi alors qu’on ne l’attendait plus et à pu présenter son album « LES CHANSONS DES FATALS PICARDS EN BANDE DESSINEES » (Ed ADALIE) sorti tout récemment. Un album qui ne s’adresse pas seulement aux fans des « Fatals » mais à tous ceux et celles qui adorent l’humour.

 

Tous ces auteurs feront l’objet d’un « Coup de Cœur » pas parce qu’ils ont répondu à mon invitation pour le festival mais parce que j’ai eu un VRAI coup de cœur pour eux et leurs albums

 Dernier invité de ce week end de festival et non le moindre : le soleil.

 Seul bémol : si le public est venu en nombre pour assister aux concerts du soir, la fréquentation a été moindre et même parfois squelettique dans la journée et nous n’avons pas pu communiquer notre passion comme nous l’aurions souhaité.



Ce sera à moi, si je suis à nouveau référent et aux organisateurs de remettre certaines choses en question. Par exemple : on devrait peut être s’installer à la buvette parce que là il y avait du monde !!!

  

Je voudrais aussi remercier Pascal, un des participants à l’atelier qui a passé le samedi et le dimanche à soutenir le pole BD et Simon, le plus jeune des élèves de l’atelier qui a pu présenter ses 1ères BD

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Merci Monsieur Panse pour cette rétrospective.<br /> Les coulisses de la tente BD en vidéo sur http://rouenzine-4.over-blog.com/<br /> Amicalement BD,<br /> Ciao !
Répondre