Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de PANSE

DOSSIER XIII: LES CYCLES

19 Février 2018 , Rédigé par PANSE Publié dans #XIII

La saga de XIII est construite sur une série de rebondissements et peut se diviser en plusieurs cycles.

On peut bien sûr dire que le 1er cycle reprend les albums signés VAN HAMME / VANCE et que le second cycle comprend les albums signés SENTE / YOUGOUNOV

Mais c'est plus complexe et la série d'origine peut elle même se diviser en plusieurs cycles.

Le premier cycle comprend les 8 premiers albums et comporte 3 chapitres:

-1)

Du "Jour du Soleil Noir" à "Rouge Total": Accusé du meurtre du président puis de son beau père, XIII parvient à déjouer une conspiration contre la démocratie. Tout cela en échappant aux tueurs lancés à ses trousses et en s'évadant d'un pénitencier psychiatrique avec l'aide du Général CARRINGTON et du Major JONES.

Bref pas le temps de s'ennuyer...

 

-2)

"Le Dossier Jason FLY" et "La nuit du 3 Aout": XIII découvre où, comment et par qui il a été élevé. Chapitre marqué par une ville perdue, toujours des tueurs, un avalanche...sur fond de chasse aux sorcières et de KU-KLUX-KLAN.

XIII bénéficie toujours du soutien de JONES mais aussi d'autres moins conventionnels.

A la fin de l'épisode 7, le lecteur peut enfin mettre un nom (?) et une histoire sur le visage du héros

-3)

"Treize contre un": XIII est chargé par le nouveau président d'éclaircir les circonstances du meurtre de son frère (et ancien président).

XIII découvrira dans ce chapitre, l'identité du mystérieux N°1.

 Le second cycle comprend 3 albums. On aurait pu le découper en 2 chapitres mais les histoires s'entremêlent au cours des 3 épisodes.

Il comprend les épisodes 9 à 11, de "Pour Maria"

à "Trois montres d'Argent".

 

Cette fois XIII est emmené par ses auteurs au cœur de l'Amérique latine où (en compagnie de JONES, bien sûr) il combat avec les guérilleros contre la dictature locale.

Il apprend qu'il a été marié, qu'il est le "Che GUEVARA" local revenu d'entre les morts et rencontre son père génétique qui lui dévoile ses origines et l'histoire de sa famille, le tout sur 3 albums!!!

"Le jugement", album isolé, est le trait d'union avec le cycle suivant.

Le général CARRINGTON a enlevé le président qu'il accuse d'être le N°1 et organise un procès télévisuel.

Le dernier membre de la conspiration est démasqué, La Mangouste, le tueur le plus organisé et opiniâtre de la Bande Dessinée disparait...La saga pourrait s'arrêter là.

Mais c'est mal connaître Jean VAN HAMME et XIII est accusé de terrorisme et se découvre de nouveaux ennemis. La porte s'ouvre sur un nouveau cycle

Mais avant de redémarrer la série offre une petite pause aux lecteurs avec un album qui pourrait être un hors série: "Le Mystère XIII: l'Enquête"

qui dans une grande partie rédactionnelle et quelques courts récits illustrés, donne la biographie des personnages et éclaircit quelques zones d'ombre"

-4) Le nouveau cycle comprend les albums "Secret Défense"

et "Les chiens sont lâchés":

XIII reprend sa fuite, traqué par la N.S.A, la C.I.A et le F.B.I mais aussi par une organisation de tueurs face à laquelle la Mangouste fait figure d'artisan et d'amateur. Action, Agents doubles (voir triples), rebondissements...Le lecteur avait bien besoin de la pause offerte par l'album précédent.

-5) Ce cycle reprend les albums "Opération MONTECRISTO"

et "L'Or de Maximilien".

Ce cycle permet de clôturer la recherche d'un trésor, et de permettre à XIII de "souffler" un peu tant il fuit moins, ce qi n'empêche pas ses adversaires de continuer leur traque. D'autre part, tout les éléments se mettent en place pour un dénouement proche.

-6) 2 albums pour ce cycle particulier: "La Version Irlandaise" et "Le Dernier Round".

Particularité de "La Version Irlandaise": Il s'agit d'un long flash back qui lève une énorme zone d'ombre, mais surtout le graphisme est confié à Jean GIRAUD (le créateur de BLUEBERRY).

Cela permet à VANCE de travailler à plein temps sur "Le Dernier Round", signe que les auteurs étaient pressés de terminer la saga.

"Le dernier Round", comme son nom l'indique est donc le dernier album signé VAN HAMME / VANCE et XIII y gagne enfin une identité, la paix et une nouvelle vie.

 

Mais ce final ne saurait satisfaire les lecteurs (et l'éditeur) et avec l'accord des créateurs, Yannick SENTE et Youri JIGOUNOV reprennent les aventures pour un nouveau cycle encore en cours...

Ce pauvre XIII connaîtra t'il le repos?

A ces cycles de la série originelle, ajoutons la série "spin off" "XIII MYSTERY" et les lecteurs ont de quoi garnir leur bédéthèque.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article