Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de PANSE

XIII: LA GENESE D'UNE SAGA

30 Novembre 2017 , Rédigé par PANSE Publié dans #XIII

 

 

Tout commence avec la collaboration du dessinateur William VANCE et du scénariste GREG (qui signe aussi du pseudonyme "Louis ALBERT" sur la série "BRUNO BRAZIL".

Bruno BRAZIL est un agent secret albinos, chef du commando Caïman dont les aventures paraissent dans le Journal de TINTIN.

A l'aube des années 80, VANCE, attend avec impatience de dessiner la suite des aventures, mais GREG est trop occupé par les affaires qu'il mène alors aux Etats Unis.

Pressentant que Jean VAN HAMME, scénariste de THORGAL, pourrait prendre sa suite, GREG le présente à VANCE;

Mais l'affaire traîne et VAN HAMME ne se sent pas à l'aise avec ce personnage.

S'inspirant pour le point de départ d'un roman de Robert LUDLUM "La Mémoire dans la Peau", il présente au dessinateur dès 1981 une nouvelle série, tout en restant dans l'esprit de "BRUNO BRAZIL".

VAN HAMME a donc toujours reconnu sa source d'inspiration et n'a jamais songé plagié LUDLUM. D'ailleurs si les deux œuvres présentent des points communs, elles ont leurs propres particularités. Cette précision clôt pour moi toute polémique à ce sujet.

Sur la base d'un scénario racontant la sage d'un homme qui sans identité à la recherche de son passé, VAN HAMME et VANCE proposent cette nouvelle série aux éditions du Lombard qui faisait paraitre "BRUNO BRAZIL".

Jean VAN HAMME vu par William VANCE

 

William VANCE par lui même

Guy LEBLANC, alors directeur de la maison d'édition, accueille le projet avec d'autant plus d'enthousiasme qu'il compte faire de ce nouveau héros le fer de lance de "COBRA", un nouveau magazine proche du public adulte qu'il compte bientôt commercialiser.

Mais un an plus tard, le projet est toujours dans les cartons de la maison d'édition et les deux auteurs s'impatientent.

VANCE et AN HAMME, qui ont pris des contacts avec d'autres éditeurs, décident finalement de confier la destinée de leur héros à DARGAUD BENELUX.

A l'époque la structure est encore jeune et vient de signer des accords de prépublication avec "SPIROU".

C'est ainsi que c'est dans les pages de cet hebdomadaire, qui cible un lectorat jeune, que "XIII" voit enfin le jour.

Nous sommes le 7 juin 1984.

Le premier album cartonné de ce premier épisode "Le Jour du Soleil Noir" paraît en octobre 1984.

 

L'éditeur, prudent avait fixé la barre à 10 000 exemplaires vendus pour pouvoir poursuivre la série.(pour mémoire rappelons que le 1er album d'ASTERIX s'était vendu à

6 000 exemplaires!!!)

Pari tenu, la saga XIII allait pouvoir continuer avec des chiffres de ventes en constante augmentation.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article