Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de PANSE

L'APRES GOSCINNY

27 Novembre 2016 , Rédigé par PANSE Publié dans #LUCKY LUKE

Goscinny disparu, MORRIS fait alors appel à divers scénaristes, mais tous auront du mal à prendre la suite de René Goscinny. En parallèle, les studios Dargaud produiront des histoires courtes sur des scénarios de Bob DE GROOT, GREG et VICQ  MORRIS tenait en revanche à dessiner entièrement les histoires longues destinées aux albums. Jean LETURGIE et Xavier FAUCHE seront, pour MORRIS  les scénaristes qui vont le plus se rapprocher du style à plusieurs niveaux de René GOSCINNY (premier degré pour les enfants, et second degré pour les adultes). Mais la collaboration se termine mal entre MORRIS et les deux scénaristes. Ceux-ci l'attaquent en justice, puis créent une série similaire intitulée "COTTON KID"

L'APRES GOSCINNY

On retrouvera tout de même la signature de GOSCINNY derrière quelques histoires courtes inédites en albums et dans les albums "DAISY TOWN" et "LA BALLADE DES DALTON" tirés des dessins animés qu'il avait scénarisés avant sa mort. 

L'APRES GOSCINNY
L'APRES GOSCINNY

Désormais la série va tourner entre plusieurs journaux de bande dessinée. La série est publiée ensuite dans le journal français PIF GADGET  à partir de 1978, avec comme premier récit à suivre "LA BALLADE DES DALTON ". 

 

Une histoire est publiée la même année dans le journal SPIROU (un retour aux sources), puis vagabonde entre PIF GADGET et SPIROU. La série est aussi publiée dans la presse nationale et quotidienne française: SUD OUEST, LE NOUVEL OBSERVATEUR, L'EXPRESS et VSD et dans la presse belgeLE VIF/L'Express.

A partir de 1981, la série sera publiée directement en album.

En 19981, MORRIS quitte DARGAUD pour fonder sa propre maison d'édition LUCKY PRODUCTIONS. Le premier album édité par celle-ci est intitulé "L'AMNESIE DES DALTON"

L'APRES GOSCINNY

En 1999 est créée la maison d'édition LUCKY COMICS, née d'un partenariat entre LUCKY PRODUCTIONS et DARGAUD. Tous les albums de LUCKY LUKE qui ont été publiés par ces deux maisons d'édition le sont désormais par cette nouvelle entité. Le premier album publié par LUCKY COMICS paraît en 2000 et est intitulé "LE PROPHETE", sur un scénario de Patrick NORDMANN

L'APRES GOSCINNY

MORRIS décède à Bruxelles le 16 juillet 2001 et l'album "LA LEGENDE DE L'OUEST" paraitra en 2002 après sa mort.

L'APRES GOSCINNY

Listes des albums et des différents scénaristes de LUKY LUKE ayant travaillé avec MORRIS après le décès de goscinny

VICQ

(le MAGOT DES DALTON, la CORDE DU PENDU ET AUTRES HISTOIRES)

 

 

 

 

 

 

 

 

Bob DE GROOT

(le BANDIT MANCHOT, la CORDE DU PENDU ET AUTRES HISTOIRES, marcel dalton, L'ARTISTE PEINTRE)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Xavier FAUCHE

(SARAH BERNHARDT, le DAILY STAR, le RANCH MAUDIT, le pony express, l'amnésie des dalton, les dalton a la noce, le pont sur le mississipi, BELLE STARR)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LODEWIJK

(la CORDE DU PENDU ET AUTRES HISTOIRES)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lo HARTOG VAN BANDA

(FINGERS, NITROGLYCERINE, la chasse aux fantomes)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jean LETURGIE

(LE DAILY STAR, LE RANCH MAUDIT, le pony express, l'amnésie des dalton, les dalton a la noce, le pont sur le mississipi, OK CORRAL, OKLAHOMA JIM)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Guy VIDAL

(LA FIANCÉE DE LUCKY LUKE)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

GREG

(LA BALLADE DES DALTON ET AUTRES HISTOIRES)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

GUYLOUIS

(LE RANCH MAUDIT, L'ALIBI)

 

YANN

(LE KLONDYKE)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ADAM

(OK CORRAL)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Patrick NORDMANN

(LE PROPHETE, LA LEGENDE DE L'OUEST)

 

 

 

 

 

 

PEARCE (*)

(OKLAHOMA JIM)

(*)Le Mystérieux PEARCE

Un nouvel auteur, au graphisme très proche de celui de CONRAD fait son apparition. PEARCE dessine KID LUCKY ou les aventures du jeune LUCKY LUKE qui parcourt l'Ouest en compagnie d'un vieux trappeur. Le monde de la bande dessinée s'interroge sur cet auteur. PEARCE est totalement inconnu, quand son nom apparaît sur la couverture de KID LUCKY et ce pseudonyme ne manque pas d'attiser la curiosité car on reconnaît assez facilement le trait de Didier CONRAD. C'est le trait de CONRAD et l'humour de YANN, bien que les scénarios soient de Jean LETURGIE. Le rapprochement se fait d'autant plus vite qu'à cette période, YANN, grand ami et collaborateur de Didier CONRAD collabore avec Jean LETURGIE sur l'album de LUCKY LUKE "LE KLONDIKE", qui se déroule dans le grand nord canadien. Plus tard, on apprend que sous le pseudonyme de PEARCE se cache réellement le duo YANN et CONRAD de retour tous deux aux dessins et aux scénarios. MORRIS leur laisse carte blanche pour ce spin-off de LUCKY LUKE mais au bout du second album, "OKLAHOMA JIM", MORRIS, qui regrette de ne pas avoir gardé la main sur cette série, remercie le trio et le projet est abandonné. Jean LETURGIE et PEARCE recyclent leurs idées dans une nouvelle série assez proche, Cotton Kid, dont le premier épisode paraît en album en 1999. 

Depuis Didier CONRAD est devenu le successeur d'Albert UDERZO pour le dessin d'ASTERIX

(A suivre)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article