Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de PANSE

TRESORS REDECOUVERTS (2)/ ONKR, L'ABOMINABLE HOMME DES GLACES

1 Mai 2020 , Rédigé par PANSE Publié dans #COUP DE RETRO

L'avantage du confinement est de permettre en rangeant ses B.D de retrouver les périodiques ayant traversé le temps (pas tous malheureusement mais après tout les archéologues n'ont pas toujours retrouvé l'intégralité de monuments )

Ainsi en se replongeant avec précaution et respect pour ces trésors, j'au pu retrouver des B.D un peu oubliées.

Un exemple parmi d'autres: ONKR, l'abominable hommes des glaces.

Cette série est parue dans "Le Journal de Mickey" à partir de 1961.

c'est sur un scénario de Jean MALAC (rédacteur en chef du "Journal de Mickey) et des dessins de TENAS que cette bande est née.

ONKR est une bande dessinée "préhistorique" dont le héros ONKR (c'est le seul mot qu'il prononce au début) est retrouvé pris dans les glaces en Sibérie et ramené à la vie à notre époque (enfin celle de ceux qui ont connu les années 60).

On n'éloigne donc de la BD "préhistorique classique" mais surtout la série s'avère complètement déjantée.

 

 

Les créateurs font évoluer ONKR dans un univers clownesque, absurde où les catastrophes s’enchaînent.

Les personnages apparaissent, disparaissent sans explication, leur caractère se modifie au fil du temps.

On voit ainsi évoluer ONKR et sa tribu, les onkriens dont le chef Papa Onkr est aussi le père du héros,

 

 

les scientifiques les professeurs DUGOMMIER et SCHMOLL,

Miss PAMELA la secrétaire qui disparaîtra de la série sans que personne ne s'en inquiète,

le Brigadier, gendarme normand. On apprendra tardivement qu'il s'appelle LAFLEUR

les savants fous MOLESKINE et ZINZIN,

Cette liste n'est pas exhaustive.

ONKR, c'est un univers atypique dans une publication "sage" des "sixties" qui préfigure à sa façon le virage que prendra PILOTE.

Les derniers scénario seront signés Yvan DELPORTE (un gage de qualité)

Il cesse de paraître en 1972 au moment où des artistes comme GOTLIB, MANDRIKA, ALEXIS sortent de l'ombre.

Cet ancêtre de RAHAN ne connaîtra que tardivement la parution en albums puisqu'il faudra attendre 2008 pour que "Le Coffre à   BD" le ressorte à nouveau des glaces (du placard).

C'est avec nostalgie que j'ai pu relire certaines de ses aventures dans d'anciens "Mickey" et j'ai aussi pu poser un regard neuf (celui d'un adulte )

J'ai pu me souvenir que ONKR a été le 1er conflit de génération avec mes parents: Je trouvais ça drôle (on ne disait pas encore "génial") et mes parents trouvaient  ça stupide. J'avais 7/8 ans et il aura fallu attendre "Les Shadocks" pour retrouver la même différence.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article