Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de PANSE

MARVEL: Une marque de fabrique de super héros

2 Octobre 2010 , Rédigé par PANSE Publié dans #SUPERHEROS

 

MARVEL

 

C'est soucieux de profiter du succès de SUPERMAN,  que Martin GOODMAN décida en 1939 de fonder sa société d’édition de comics « TIMELY COMICS".

La première publication parue en octobre 1939 portait le titre de MARVEL COMICS.

N’ayant pas de dessinateurs sous la main GOODMAN avait fait appel à FUNNIES Inc pour lui fournir des bandes.

 

 

goodman

 

Martin GOODMAN

 

Il faudra attendre 1941 et l’apparition du 1er fascicule de CAPTAIN AMERICA pour que TIMELY COMICS atteigne un tirage supérieur à un million d’exemplaires

 

De nombreux titres et d’aventures de Super Héros sont proposés au public mais après la guerre le genre s’essouffle et GOODMAN décide de publier sous le logo ATLAS les genres alors à la mode : Western, policier, humour et horreur.

Toutes les tentatives de résurrection des supers héros  connaissent l’échec

 

De son coté TIMELY COMICS devient peu à peu MARVEL COMICS et Stan LEE en est le Rédacteur en chef

 

 

stanlee

 

En 1960 GOODMAN toujours opportuniste, demande à Stan LEE de s’entourer de dessinateurs de talent et de créer des personnages permettant de profiter du succès de la « JUSTICE LEAGUE OF AMERICA » ;

LEE assisté entre autres des dessinateurs JACK KIRBY et Steve DITKO crée en 1961 « THE FANTASTIC FOUR »

 

ff

 

 

puis HULK, SPIDER-MAN, IRON MAN… qui seront tous des succès.

 

Il faut dire que mieux que d’imiter, Stan LEE crée une nouvelle forme de super héros : Loin d’être de simples héros dotés de pouvoirs extraordinaires, ce sont des personnages plus « réels » qui ont leur propres problèmes personnels, une sensibilité qui frise parfois la psychose.

 

Ce sera la marque de fabrique de MARVEL

 

MARVEL COMICS devenu MARVEL ENTREPRISE deviendra MARVEL ENTERTAINEMENT en 1998.

Aujourd’hui MARVEL fait partie du groupe WALT DISNEY COMPANY

 

En France, les revues de MARVEL ont été diffusées par les éditions AREDIT/ARTIMA et les éditions LUG devenues SEMIC et enfin par PANINI COMICS.

Les mensuels ou trimestriels (STRANGE, TITANS, SPECIAL STRANGE, NOVA, etc.) étaient composés de plusieurs histoires de personnages différents, à la différence des magazines américains, où un seul personnage ou groupe avait droit à sa propre revue.

 

C’est grâce à FANTASK qu’en 1967 j’ai découvert les FANTASTIQUES, le SURFER d’ARGENT et ces super héros.

 

 

Fantask 1

 

J’ai aussi découvert la censure (la fameuse loi de 1949) puisque après 7 numéros j’ai été privé de la lecture de ce magazine.

 

fantask7

 

 

Mais grâce à MARVEL, STRANGE qui lui ont succédé j’ai pu continuer d’apprécier ces B.D venues d’outre Atlantique.

Aujourd’hui, j’ai pu découvrir d’autres styles de BD américaines, d’autres comics, en redécouvrir d’autres aussi et si j’avoue m’être un peu « lassé » des aventures de Super Héros, je ne peux rester insensible au phénomène et je relis toujours avec plaisir certaines bandes dont je parlerai plus tard ;

 

C’est pour cette raison que je tenais à parler de ce genre et après mure réflexion, ne sachant comment présenter un si vaste sujet, je me suis décidé à y consacrer une catégorie de ce blog

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Oui, tout à fait d'accord, super (c'est l'adjectif) article.<br /> <br /> J'ai vu cette semaine un documentaire (SyFy) sur le Marvel n° 14 qui est le Graal des collectionneurs. La censure a empêché la publication des numéros à partir du 8 mais certains étaient déjà en<br /> cours de production.<br /> Je n'était pas au courant de tous ce aspects (j'ai commencé les Stranges vers la fin des années 80)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Strange. Toute une époque. Article très sympathique.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci de ton commentaire.<br /> <br /> <br /> Pour info, je prépare une série d'articles sur Stan LEE, et les différentes séries MARVEL (FANTASTIC FOUR, SPIDER MAN, SILVER SURFER, X MEN, ETC)<br /> <br /> <br /> <br />